dimanche 4 décembre 2016

L'exposition : "La peinture américaine des années 1930", au musée de l'Orangerie, à Paris


Le musée de l'Orangerie, à Paris, nous permet d'entrer dans le passionnant univers de la peinture aux États-Unis dans les années 1930.
L'exposition : "La peinture américaine des années 1930", nous présente une cinquantaine de toiles des plus grands artistes américains de cette époque. L'expo se déroule au très joli musée de l'Orangerie, à Paris.
Vous avez jusqu'au 30 janvier 2017 pour découvrir l'exposition. Je m'y suis rendu la semaine dernière et j'ai été emballé par tous ces talentueux artistes américains !
Les toiles viennent des plus grandes collections publiques américaines : l’Art Institute de Chicago, le Whitney Museum, ou encore le musée d'art moderne de New York. D'autres arrivent de collections privées.
C'est la première fois en France qu'une telle exposition a lieu. Certaines œuvres n'avaient jamais été présentées au public !
On peut donc admirer les peintures des plus célèbres artistes américains des années 30 : Edward Hopper, Jackson Pollock, Georgia O'Keeffe, Philip Guston, Paul Cadmus...


Les années 30 aux États-Unis furent une période très difficile. Entre les deux guerres mondiales, juste après le gigantesque krach boursier de 1929, New York était une ville plongée dans la pauvreté.
Beaucoup d'artistes vont se tourner vers le quartier de l'Upper East Side, qui était festif et insouciant malgré la situation du pays.
"La peinture américaine des années 1930" fait un état de ces deux mondes, à la fois mélancoliques et colorés.
Il y a d'un côté les peintures toutes en couleurs de Georgia O'Keeffe, et les toiles remplies de mélancolie d'Edward Hopper. Quel plaisir de pouvoir me trouver devant les toiles d'Edward Hopper ! J'adore cet artiste.


Les années 30 aux États-Unis vont être un moment de créativité intense, avec différents styles et inspirations.
On traverse cette expo comme on peut lire les chapitres d'un livre. Chaque artiste nous raconte une histoire, l'histoire de son époque, de la vision qu'il a de son pays.
Les toiles sont superbes, les univers esthétiques des peintres passionnants... L'exposition : "La peinture américaine des années 1930" est à conseiller.
Adresse : musée de l'Orangerie, Jardin des Tuileries, 75001 Paris


4 commentaires:

  1. Trop de belles expos en ce moment! il va falloir que j'organise une virée à Paris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en ce moment il y a de belles expos sur Paris

      Supprimer
  2. Superbe expo!!!
    J'aime beaucoup les peintures de cette période avec une petite préférence pour Hopper.
    Vous avez de la chance les Parisiens;

    RépondreSupprimer