dimanche 11 décembre 2016

Paris peint par Auguste Renoir, le peintre du bonheur


Pierre-Auguste Renoir est l'un des plus célèbres peintres français. Sa renommée est internationale et ses toiles sont connues dans le monde entier.
Renoir était un peintre prolixe, et durant soixante ans, il va réaliser environ quatre mille tableaux !

Comme la grande majorité des impressionnistes, Auguste Renoir va vivre et étudier à Paris et représenter la ville avec passion. Le quai Malaquais, la place d'Estienne-d'Orves, le Pont Neuf, les passants sur les Grands Boulevards, autant de lieux que Renoir va immortaliser grâce à ses pinceaux.
Grand amateur de personnages, il va peindre une superbe toile d'une jeune fille déambulant sur la place Clichy.
Son tableau "le Bal du moulin de la Galette" est très connu et il représente des personnes présentes au moulin de la galette, sur la butte Montmartre, à Paris.


Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir (1841-1919), est un peintre français né à Limoges.
Il a été peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur. Un artiste complet !
En 1862, Renoir réussit le concours d'entrée à l’École des beaux-arts de Paris et entre dans l’atelier de Charles Gleyre, où il rencontre Claude Monet, Frédéric Bazille et Alfred Sisley. Une profonde amitié va se nouer entre les quatre artistes.
En septembre 1873, il quitte son studio de la rue Notre-Dame-des-Champs pour un atelier plus grand rue Saint-Georges. En 1876, il loue un modeste atelier au numéro 12 de la rue Cortot (devenu en 1960 musée de Montmartre).
Dès l'année 1889, le peintre va habiter dans un très beau lieu : le "Château des Brouillards" au 13 rue Girardon.
Auguste Renoir voulait que la gaieté soit au cœur de ses toiles. Ce qui lui vaudra le surnom de "peintre du bonheur".






3 commentaires: