dimanche 18 décembre 2016

Les vitrines de Noël des Galeries Lafayette


Tous les ans, les petits comme les grands se pressent pour découvrir les vitrines de Noël des Galeries Lafayette Haussmann, à Paris.
Je fais partie de ces fans des vitrines de Noël et j'aime cette féerie et cette magie de Noël avec ces vitrines qui nous entraînent dans des mondes enchanteurs.
Je me suis donc rendu au 40 Boulevard Haussmann, dans le 09e arrondissement de Paris afin de découvrir les vitrines. Cette année, j'ai été vraiment conquis par les vitrines du grand magasin.


Pour ce Noël 2016, nous suivons l'histoire d'une famille d’ours polaire qui vient de découvrir une incroyable banquise ! Les vitrines sont toutes plus belles les unes que les autres.
Nous devons ce spectacle à l'artiste Lorenzo Papace dont les créations sont d’une incroyable finesse. Les ours et tous les décors sont réalisés en papier. Les Galeries Lafayette ont fait appel au papetier Arjowiggins.
Les ours polaires s’amusent, dansent, et profitent de la magie de Noël. Les vitrines enchaînent les effets de lumière qui nous permettent d'avoir des reflets bleutés ou totalement blancs.
Les enfants étaient émerveillés et j'entendais les adultes dire que cette année les Galeries Lafayette avaient fait : "très fort !"


Au-delà de la magie de Noël, les Galeries Lafayette ont voulu envoyer le message suivant : que chacun prenne conscience de l’importance de préserver la banquise.
J'ai trouvé ça bien de leur part de faire passer ce message, surtout lorsque l'on sait que la survie des ours polaires dépend entièrement de leur environnement naturel, et donc de la banquise.
Les ours polaires sont particulièrement vulnérables au réchauffement climatique. Ils font aujourd'hui partie des espèces menacées d'extinction.
Avec la fonte des glaces due à ce réchauffement, les ours sont obligés d'entreprendre de longs et épuisants voyages à la nage. Les femelles perdent souvent l'un de leurs petits en cours de route.
C'est pourquoi ces vitrines de Noël dans la ville lumière sont donc aussi belles qu'utiles. 







2 commentaires:

  1. Noël blanc dans les vitrines,très beau.En effet message important à faire passer pour la planète et pour essayer de sauver ces animaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un message important pour de belles vitrines

      Supprimer