jeudi 17 avril 2014

"Marie Curie" de Janine Trotereau, la biographie d'une femme d'exception


Le nom de Marie Curie est très souvent entendu ou lu. Il suffit de regarder le nombre de rues, de places, ou d'avenues qui portent cet illustre nom. Il faut aussi compter les universités, les écoles et les lycées.
Mais derrière ce nom, quelle femme se cache ? Qui était-elle vraiment ? On sait que Marie Curie fut une pionnière dans le domaine de la radioactivité, une femme passionnée et une grande scientifique. Mais à part ça, on sait peu de choses d'elle. Avec cette biographie : "Marie Curie" de Janine Trotereau, j'ai découvert une femme exceptionnelle ! Une épouse, une mère, une scientifique et une combattante. Marie Curie devra se battre pour faire reconnaître ses découvertes, ses recherches, dans cette France où les femmes n'étaient pas admises dans de nombreuses institutions. J'ai beaucoup appris grâce à ce livre.


Marie Curie, née Maria Salomea Skłodowska herb Dołęga (1867-1934), est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française. Scientifique pionnière dans l'étude de la radioactivité et lauréate du prix Nobel à deux reprises, elle est la première femme lauréate en 1903, avec son mari, Pierre Curie, de la médaille Davy pour ses travaux sur le radium. Elle va épouser le physicien français Pierre Curie en 1895. Le couple est l'un des pionniers de l'étude des radiations.
À la lecture de la biographie de Janine Trotereau, on assiste à cette complicité qu'il y a entre le couple Curie. Ils s'aiment, partagent tout. Marie Curie n'était pas qu'une femme acharnée de travail. C'était aussi une amante passionnée. Elle sera plus tard une mère attentive.
Elle devra faire face au rejet des institutions, pour le simple motif qu'elle est une femme. Déterminée, forte et passionnée, la scientifique bravera l’Académie des sciences.
Cette biographie de Janine Trotereau comprend de nombreuses citations et références. De plus elle est très accessible et d'une grande justesse. Il est difficile de ne pas être en admiration devant Marie Curie au fil des lignes.





1 commentaire:

  1. Un bel exemple d'obstination et de réussite à l'époque où les femmes n'étaient prédestinées qu'au rôle d'épouses exemplaires. Tu m'as donné envie de lire ce livre pour en savoir plus sur la femme qu'elle était !
    Merci pour le partage Dimitri !
    Bises et bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer