mardi 15 avril 2014
Elliott Erwitt, le représentant de la photographie spontanée
Elliott Erwitt est un photographe qui est le parfait représentant de la photographie moderne et spontanée. Il savait capturer les moments de candeur, de joie, ou parfois de tristesse de ses modèles.
Il a photographié les personnes les plus célèbres, de Marilyn Monroe en passant par les Kennedy, mais il avait aussi un vrai intérêt pour les inconnus. Les chiens et les enfants étaient souvent ses thèmes de prédilection. L'humour et le rire faisaient aussi partie de ses clichés. "Faire rire les gens est une des plus parfaites réussites qu'on puisse espérer" dit-il.
Elliott Erwitt est un photographe américain né en 1928 à Paris. Il a passé dix ans de son enfance en Europe. En Italie, en Allemagne et en France, avant que ses parents n'émigrent en 1938 aux États-Unis.
Le photographe va être repéré par Robert Capa qui va l'inviter à devenir membre de l'agence Magnum. Elliott Erwitt, va très vite devenir un excellent portraitiste. La sublime Marilyn Monroe adorait poser pour lui. Elle posait d'ailleurs de manière naturelle, souriante et espiègle.
Rapidement, Elliott Erwitt veut photographier le monde qui l'entoure. Ses clichés deviennent des instantanés. Il va photographier l'Europe et les États-Unis avec la même ferveur.
Un ouvrage est consacré à ses photos de chiens "Elliott Erwitt’s Dogs". Les clichés sont magnifiques. Un grand Monsieur de la photo.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oh là là, j'adore ces photos, elles sont incroyablement vivantes !
RépondreSupprimerBises
J'aime ces instants volés qui nous ouvrent une porte sur le passé!
RépondreSupprimerCes photos sont tellement spontanées et vivantes, on a l'impression d'être à l'intérieur du cadre. Par contre, j'ai toujours été persuadée que la 5ème photo (avec le couple et l'homme au parapluie) était d'Henri Cartier Bresson ^_^
RépondreSupprimerBises,