jeudi 10 avril 2014
L'exposition : "Carl Larsson, l’imagier de la Suède" au Petit Palais
Je connaissais mal les peintures de Carl Larsson, cette exposition : "Carl Larsson, l’imagier de la Suède", m'a donc permis de découvrir cet artiste. Je dois dire que c'est une belle découverte !
L'exposition se déroule au Petit Palais, et se termine le 7 juin 2014. C'est la première fois en France qu'une exposition rend hommage au peintre et illustrateur suédois Carl Larsson. Le Nationalmuseum de Stockholm et la maison de Larsson à Sundborn ont accepté de prêter leurs œuvres de l'artiste. Nous pouvons donc découvrir toute l'étendue des talents de Larsson, qui était peintre, mais aussi illustrateur. Il réalisait également de superbes peintures murales et des aquarelles. Carl Larsson connaîtra de son vivant une gloire internationale.
Carl Larsson (1853-1919), est un artiste suédois. Après avoir suivi une formation académique à Stockholm, il va séjourner à partir de 1877 et pour plusieurs années en France. C'est au contact des peintres français qu'il découvre la technique de l’aquarelle ainsi que les effets de lumières. Carl Larsson va devenir un peintre intimiste. Il aimera par-dessus tout représenter sa famille et sa maison rouge. C'est aussi ce qui fait la force de cette exposition. On entre dans l'intimité du peintre. On partage des moments de sa vie familiale dans l’univers coloré de sa maison du village de Sundborn. Carl Larsson faisait poser sa femme et ses enfants dans leur maison ou dans la campagne environnante.
Cent vingt œuvres nous sont présentées au Petit Palais. C'est un vrai instant chaleureux de pouvoir entrer dans la famille Larsson. Les bambins souriants, les scènes de pique-nique, la jolie maison au bord de l'eau... C'est poétique, coloré, et vivant. L'artiste peignait d'une manière remarquable et ses couleurs étaient pleines de justesse. Grâce à cette exposition on pénètre dans un univers particulier, celui de Carl Larsson.
Exposition : "Carl Larsson, l’imagier de la Suède" au Petit Palais. Avenue Winston Churchill, 75008 Paris.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour cette découverte! Ces peintures sont d'un réalisme saisissant!
RépondreSupprimer