lundi 7 avril 2014

Le printemps à la Cité des Fleurs, Paris 17ème


La Cité des Fleurs, dans le 17ème arrondissement de Paris, est une vraie merveille. Si vous avez envie de vous détendre, d'oublier le bruit, de marcher au milieu de superbes bâtisses, et d'être entourés de fleurs, cet endroit est fait pour vous ! Ouverte au public du lundi au samedi de 7h à 19h, et de 7h à 13h les dimanches et jours fériés, La Cité des Fleurs est un petit village à l'intérieur même de Paris. Les maisons qui bordent les rues sont toutes plus belles les unes que les autres.


la Cité des Fleurs fut créée en 1847 par Jean-Edmé Lhenry et Adolphe Bacqueville de la Vasserie, en regroupant leurs différentes possessions dans le quartier des Épinettes. La Cité des Fleurs s'articule autour d'une voie centrale de 320 mètres bordée de maisons et d'hôtels particuliers. Autant vous dire que les façades de ces hôtels particuliers sont magnifiques. Différents styles sont représentés. Du gothique au très classique, il y en a pour tous les goûts.
Au XIXe siècle, la Cité était très influencée par l'activité ferroviaire des usines du quartier Cardinet, et un grand nombre d'ingénieurs y ont fait construire de riches demeures.
La Cité des Fleurs est aussi un lieu très prisé par différentes personnalités. Le peintre impressionniste Alfred Sisley y résida, tout comme l'artiste Lucien Fontanarosa qui avait son atelier au numéro 32. Catherine Deneuve et sa sœur Françoise Dorléac sont nées dans l'une des deux cliniques de la Cité des Fleurs.
Nichée au coeur du 17ème, cette allée est un havre de paix.

La Cité des Fleurs, 75017 Paris. Accès par l'Avenue de Clichy ou par la rue de la Jonquière.










4 commentaires:

  1. Ce coin de Paris est vraiment remarquable par son côté champêtre !!
    Les maisons ont toutes l'air magnifiques.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je m'y suis promenée l'année dernière, lors d'un passage dans la ville. Ce doit être paradisiaque d'habiter dans ce havre de calme au milieu de. Paris. Très belles photos.

    RépondreSupprimer
  3. Une découverte pour moi et pourtant j'ai vécu un moment à Paris ! Mais j'ai toujours l'impression qu'une vie ne suffirait pas pour découvrir tous les coins cachés de cette ville :) Celui-ci a l'air d'être un vrai havre de paix !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas et... je note ! Ca a vraiment l'air charmant...

    RépondreSupprimer