jeudi 30 octobre 2014

"Le roman de Jeanne" de Dominique Marny, le portrait d'une femme avant-gardiste des années 30


Je vous ai déjà parlé d'un livre de Dominique Marny que j'avais beaucoup aimé. Et bien en voici un autre ! J'aime beaucoup lire cette auteure. Ses thèmes, mais aussi son écriture sont toujours très agréables. Cette fois j'ai donc lu "Le roman de Jeanne". Un roman que j'ai lu d'un trait et avec bonheur. C'est un petit livre de 133 pages et qui est illustré de photos de l'époque années 30.
"Le roman de Jeanne", c'est l'histoire de Sophie qui hérite d'une magnifique demeure en baie de Somme de sa grand-mère, Jeanne. Sophie découvre les carnets et les albums photos de cette aïeule qu'elle n'a pas connue. Sophie va donc découvrir au fil des pages la vie follement romanesque et aventureuse de Jeanne, femme indépendante des années 30. On s'attache à Jeanne, cette femme libre et aventurière, grande voyageuse et grande amoureuse. Ce roman nous permet également de faire un bond dans les années 30.
Sophie reconstitue le puzzle de la vie de Jeanne. En parallèle de sa lecture, Sophie nous commente ses impressions. L'écriture est élégante, raffinée mais sans prétention. Les photos des années 1930 qui mettent en scène les personnages de cette histoire sont un vrai plus !


Dominique Marny sait captiver ses lecteurs. Elle fut élevée dans une famille aimant l'art, la littérature, l'aventure et les voyages.
Après avoir suivi les cours de l'École du Louvre, elle commence à écrire et à publier. Petite-nièce de Jean Cocteau, elle a commencé par raconter la vie des peintres impressionnistes avant de consacrer un essai à son grand-oncle. Chaque livre de cette auteure est bien documenté et son écriture nous emporte dès les premières lignes. Avec "Le roman de Jeanne", j'ai retrouvé l'imagination de l'auteure et ses personnages fouillés qui nous intéressent très vite. Ce livre est un vrai petit moment de détente, à lire confortablement installé.




2 commentaires:

  1. 130 pages avec des photos ça paraît bien court pour s'attacher au personnage et avoir une histoire complète, et pourtant la façon dont tu raconte me fait envie d'essayer. Je ne connais pas l'auteur en plus...

    RépondreSupprimer
  2. En effet c'est court mais on s'attache de suite aux personnages. L'écriture de l'auteure y est pour beaucoup.

    RépondreSupprimer