mardi 28 octobre 2014

Francis Picabia, sa période des transparences


Francis Picabia est souvent qualifié de peintre proche des mouvements Dada et surréaliste, mais pourtant il aura de nombreuses autres sources d'inspirations. Durant sa carrière l'artiste aura eu plusieurs styles. Parmi tous ces styles, il y a la période des transparences.
Lorsque Picabia va présenter à Paris, en octobre 1928 dans la galerie Théophile Briant, ses transparences, le critique de cinéma Gaston Ravel va en parler comme de "sur-impressionnisme".
C'est en 1927 que Francis Picabia peint ces images superposées. Les modèles sont inspirés de Botticelli, de statues antiques et portent des titres empruntés à la mythologie ou à la Bible.
Léonce Rosenberg, principal marchand des œuvres de Picabia avait parlé des transparences en ces termes : "les transparences sont l’association entre le visible et l’invisible. C’est cette notion du temps, ajoutée à celle de l’espace, qui constitue précisément la doctrine de votre art. Au-delà de l’instantanéité, vers l’infini, tel est votre idéal."


Francis Picabia, de son nom complet Francis-Marie Martinez de Picabia (1879-1953), est un peintre, graphiste et écrivain.
Il va étudier à l'École des arts décoratifs et fréquenter l'école du Louvre et l'académie Humbert. L'année 1897 marquera un tournant dans sa carrière. La découverte d'Alfred Sisley lui révèle l'impressionnisme. Il va peindre des centaines de toiles impressionnistes. Par la suite, Francis Picabia sera proche des mouvements Dada et surréaliste. Les transparences seront pour l'artiste une belle parenthèse. Un artiste qui souhaitera en permanence faire évoluer son art et qui s'intéressera à différents courants artistiques.






  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire