dimanche 26 octobre 2014

La rue Saint-Vincent, Paris 18e, tout le charme de Montmartre


La rue Saint-Vincent est une rue du 18e arrondissement de Paris. Elle s'étend sur le site du Vieux Montmartre. Elle a été formée à partir d’un sentier déjà nommé en 1325, la sente du Jardin de l’Abbesse. Le nom Saint-Vincent a pour origine le prénom de M.Compoint, un ancien propriétaire. En 1825, elle sera appelée "chemin des Ruelles Saint-Vincent". Chemin de l'ancienne commune de Montmartre, elle est classée comme voie publique de Paris par le décret du 23 mai 1863. Cette rue est typique du quartier de Montmartre. D'un côté de la rue vous avez de superbes maisons, et de l'autre, vous avez la vigne de Montmartre. Le nom officiel de cette vigne plantée sur la Butte Montmartre est le Clos-Montmartre. Le vignoble pousse sur le flanc nord de la Butte Montmartre.
C'est une des premières rues que j'ai découverte à Montmartre. J'adore m'y balader.


Beaucoup d'artistes ont aimé peindre cette rue, en particulier Stanislas Lépine et Maurice Utrillo. Le chansonnier Aristide Bruant habita cette rue au temps de la Belle Epoque. Quant à l'écrivain et poète André Salmon il y vécut en 1907-1908. Dans la rue Saint-Vincent vous pourrez également voir le cabaret le Lapin Agile ! Racheté par Aristide Bruant en 1902, le cabaret fut le lieu de rendez-vous des écrivains, poètes et peintres montmartrois. Aujourd'hui le cabaret accueille de jeunes chanteurs qui font revivre les vieilles chansons françaises avant d'entonner leur répertoire. Une rue aussi belle que chargée d'histoire.








3 commentaires:

  1. cette rue me rappelle surtout les fois où mon ami sort très vite sa voiture de sa place de parking, quand il a hâte de quitter Montmartre mdr...
    comme quoi les belles choses sont tout près de nous et qu'en y prêtant attention on peut être emerveillé

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces photos, une vigne en plein Paris, il n'y a qu'à Montmartre qu'on voit ça !!
    Bises

    RépondreSupprimer