mercredi 8 octobre 2014

La rue des Peupliers, Paris 13e, le charme du Paris bucolique


La rue des Peupliers est une rue du 13e arrondissement de Paris située dans le quartier de la Maison-Blanche. Je vous ai déjà parlé de ce quartier de la Maison-Blanche avec le square des Peupliers, la place de l’Abbé-Georges-Hénocque, et la rue du Docteur Leray. Que des lieux qui vous donnent à penser que vous vous retrouvez dans un petit village !
Alors, pour continuer cette balade bucolique dans le quartier de la Maison-Blanche, je vous propose cette fois de faire une halte rue des Peupliers. Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette jolie rue. Les pavés, la verdure, un certain calme, les jolies façades des maisons, tout semble propice à la détente dans ce quartier.


Ancien chemin des Peupliers sur la commune de Gentilly présent sur le plan de Roussel de 1730, la voie est annexée par la ville de Paris en 1863 qui décide de réaliser le percement de la partie nord entre la rue du Moulin-des-Prés et un bras de la Bièvre. La rue, après avoir passé la place de l'Abbé-Georges-Hénocque, mène à la poterne des Peupliers où se trouve la dernière porte encore préservée de l'enceinte de Thiers. Cette rue possède un charme hors du temps. Les maisons en pierres et les façades ont été parfaitement préservées.
Dans un certain sens ce quartier ressemble à certaines rues montmartroises. Je vais d'ailleurs très bientôt vous proposer une visite détaillée de ce si beau Montmartre aux coins secrets !







 

3 commentaires:

  1. Une bien jolie rue à Paris surtout sous ce beau soleil ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Tes balades me parlent et me plaisent
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est très bucolique en effet et vous avez encore un joli soleil à Paris !!
    Bises Dimitri

    RépondreSupprimer