dimanche 19 octobre 2014

Frank Horvat, le photographe au parcours éclectique


Frank Horvat est un photographe qui va s'intéresser à tous les styles et à tous les genres de la photo. Il sera photojournaliste, photographe de paysages et de portraits. Il va également s'intéresser à la photo de rue et fera des essais sur la nature et la sculpture. Cependant, c'est grâce à ses photos de mode qu'il va acquérir une renommée internationale. Après avoir parcouru le monde en tant que photojournaliste, ses photos de mode et son style réaliste vont le rendre célèbre dans les années 60. Il est souvent considéré comme ayant renouvelé le style de la photo de mode. Non content d'avoir tous ces talents, Frank Horvat va devenir l'un des pionniers de la photo numérique ! Dans les années 1980, il va publier un recueil d'entrevues de photographes célèbres. C'est aussi à cette époque qu'il va se consacrer à l'écriture et aux essais sur la littérature, la sculpture et la peinture. Un parcours hors du commun et qui va être couvert de réussites.


Frank Horvat est né en 1928 à Abbazia (Italie, aujourd'hui Opatija en Croatie). À 15 ans, il échange sa collection de timbres contre un appareil photo 35 mm Retinamat.
Son parcours de photographe est influencé, en 1950, par une rencontre avec Henri Cartier-Bresson. C'est là que Frank Horvat entreprend un voyage de deux ans en Asie, en tant que photojournaliste indépendant. À partir de 1957, il applique son expérience de reporter à la photo de mode. Ses photos vont être publiées dans les magazines Elle, Vogue et Harper's Bazaar, en Europe comme aux États-Unis. Des photos qui vont fortement influencer le genre.
Dans les années 70, il se tourne vers les essais photographiques. Enfin, dans les années 90, il se passionne pour le numérique.








3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup...ses photos sont très originales même si elles n'en n'ont pas l'air...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très sensible au photo en noir & blanc
    Magnifique partage
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la photo dans le café, très très belle !
    Bises

    RépondreSupprimer