dimanche 11 mai 2014

L'exposition : Joséphine, au musée du Luxembourg


En me rendant au château de Malmaison, à Rueil-Malmaison, j'avais pu voir le style décoratif et le goût très sur de l'impératrice Joséphine. Un lieu dans lequel on ressent Joséphine.
C'est donc avec plaisir que je suis allé voir L'exposition, Joséphine, au musée du Luxembourg. À l’occasion du bicentenaire de sa mort, L'impératrice Joséphine est à l'honneur d'une exposition au musée du Luxembourg jusqu'au 29 juin 2014. L'exposition nous entraîne ainsi dans l'intimité de son quotidien à Malmaison. Joséphine affichait un très grand goût pour les arts décoratifs. L'exposition présente une série de statues et de portraits de Joséphine, du mobilier, ses bijoux... Elle fut l'une des premières figures de la femme moderne.


Joséphine Bonaparte (1763-1814), née Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, va connaitre un parcours hors du commun.
Mariée à 16 ans au vicomte Alexandre de Beauharnais, elle sera emprisonnée dans une des nombreuses prisons révolutionnaires avant d'être sauvée de la guillotine. En 1796, elle fait la rencontre de Napoléon Bonaparte qui l'épouse cinq mois après leur rencontre. Joséphine deviendra première impératrice des Français, le 2 décembre 1804. Elle ne peut avoir d'enfant, Napoléon décide de la répudier. En larmes, elle doit lire publiquement une déclaration de consentement au divorce en 1809. Elle gardera Malmaison et aura des revenus substantiels. Elle va s'entourer de peintures et de sculptures.
L'impératrice va jouer un grand rôle dans la constitution du style de l'époque consulaire et impériale. Cette exposition met l'accent sur le destin d'exception de Joséphine.

L'exposition : Joséphine. Au musée du Luxembourg. 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris






2 commentaires:

  1. Je compte aller voir cet exposition dés mes révisions finis ! J'espère être aussi contente que toi !
    Tu es un passionné d'art.... J'aime bien ;)

    Artistiquement,
    Alex

    RépondreSupprimer