samedi 10 mai 2014
Icône de mode / icône de style : Élisabeth de Wittelsbach, impératrice d'Autriche, dite Sissi
Nous allons remonter le temps pour cette icône de mode / icône de style. Celle qui fut interprétée au cinéma par l'inoubliable Romy Schneider, fut considérée comme l'une des femmes les plus belles et élégantes de son époque.
Élisabeth de Wittelsbach, impératrice d'Autriche, dite Sissi, mais qui est aussi nommée Élisabeth en Bavière (1837-1898), est une légende. Le cinéma a fait de sa vie un conte de fées alors qu'en réalité la vie de Sissi fut une suite d'épreuves. L'impératrice n'avait de cesse de voyager pour fuir cette vie trop lourde à porter.
La beauté de Sissi était admirée et célébrée dans toute l'Europe. Cette superbe brune au regard volontaire était d'ailleurs prisonnière de son image. L'impératrice était obsédée par la peur de grossir. Son poids maximum était de 50 kg pour 1,72 cm. Il n'est pas à exclure que Sissi souffrait d'anorexie. Pour éviter de prendre du poids, elle s'enserrait l'abdomen dans un corset extrêmement serré. Sissi faisait une à deux heures de gymnastique chaque matin. Elle se forçait à la marche et montait à cheval jusqu'à l'épuisement. Elle ne mangeait parfois que huit oranges par jour. Son tour de taille était si fin (52 cm) qu'aucun modèle actuel ne peut porter ses robes.
Elle possédait une magnifique chevelure que les peintres adoraient immortaliser. Franz Xaver Winterhalter va peindre de magnifiques tableaux de Sissi. Il y a aussi les photos qui attestent de sa beauté.
Au sujet de l'impératrice d'Autriche, l'Archiduc Louis-Victor écrivit : "Elisabeth était éblouissante de beauté, rendant les gens d'ici comme fous. Je n'ai jamais encore vu quelqu'un produire un tel effet. Elle arborait une robe blanche brodée d'étoiles et portait dans les cheveux ses célèbres étoiles de diamants, à la gorge un bouquet de camélias".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'adorais regarder Sissi petite chaque année !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ces détails de sa vie réelle, comme quoi la beauté peut bien souvent être une prison ou en tout cas source de souffrance.
Mais c'est vrai que d'après les tableaux que tu nous montres, elle avait l'air très belle.
Bises
Je me souviens du film dans lequel Romy Schneider incarnait le rôle de cette impératrice, j'étais très jeune et étais toujours en admiration devant ses robes !
RépondreSupprimerJe savais que c'était une belle femme, mais rien de l'obsession qu'elle avait par rapport à son image et son corps.
Bises,
Sissi est vraiment une grande impératrice de son temps et je l’admire pour le fait qu’elle est une si bonne cavalière !
RépondreSupprimer