dimanche 18 mai 2014
"Joséphine Baker" de Jacques Pessis, la biographie passionnante d'une femme passionnante
De Joséphine Baker on retient surtout cette sublime "Vénus d'Ebène" qui va faire une apparition fracassante au Théâtre des Champs-Elysées, dans la Revue Nègre, en octobre 1925. La célèbre ceinture de bananes et la chanson "J'ai deux amours". Et pourtant, Joséphine Baker est bien plus que tout cela. Le parcours de cette femme est tout simplement passionnant et au fil des pages du livre "Joséphine Baker" de Jacques Pessis, on découvre une Joséphine égérie des cubistes, amie de Martin Luther King (elle soutiendra le Mouvement des droits civiques de Martin Luther King), exportatrice du jazz et des musiques noires. Elle va également se mobiliser pour la Croix-Rouge, et s'engager dans les services de renseignements des Forces Françaises Libres. Ses activités durant la guerre lui vaudront la croix de guerre, la médaille de la résistance après les hostilités, et quelques années plus tard la Légion d'honneur des mains du Général de Gaulle. Et puis bien sûr, il y aura aussi la Joséphine mère de sa "tribu arc-en-ciel". Elle va adopter douze enfants de toutes origines.
Signe que j'ai adoré ce livre, Je relisais parfois certaines pages car je n'avais pas envie de le terminer !
Joséphine Baker (1906-1975), est née Freda Josephine McDonald à Saint-Louis, dans l'état du Missouri, aux États-Unis.
Joséphine est passionnée par la danse depuis qu'elle est toute petite. Elle est âgée d'à peine 16 ans lorsqu'elle décide de tenter sa chance à New York. Après quelques années de galère, elle devient la star de "la Revue nègre". En 1925, elle passe en première partie dans la Revue nègre au Théâtre des Champs-Élysées. Elle devient la vedette du tout Paris. Nous sommes en plein dans les années folles, et les gens veulent s'amuser. Joséphine Baker est belle, talentueuse, et quand elle danse elle fait des mimiques et des grimaces pour casser ce côté femme fatale. La star se lance dans la chanson. En 1931, elle remporte un succès inoubliable avec la chanson "J'ai deux amours".
C'est une femme entière, passionnée, et remarquablement intelligente. Elle est aussi très drôle car parfois lunatique et excessive. Certains passages du livre vont vous donner le sourire !
Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939, Joséphine Baker devient un agent du contre-espionnage. Elle s'acquitte durant la guerre de missions importantes, et reste connue pour avoir utilisé ses partitions musicales pour dissimuler des messages.
Avec Jo Bouillon, qu'elle épousa en 1947, elle achète le domaine des Milandes en Dordogne. Elle y accueille les enfants de toutes origines qu'elle a adoptés. Malheureusement, criblée de dettes, la propriété de la chanteuse est saisie. La princesse Grace de Monaco grande amie de Miss Baker, lui offre alors un logement à Roquebrune pour le reste de sa vie et l'invite à Monaco pour des spectacles de charité. Victime d'une attaque cérébrale, Joséphine Baker décède le 12 avril 1975 à l'âge de 69 ans. Grâce à cette biographie, on passe un très bon moment en compagnie d'une Joséphine passionnante, de la première à la dernière page.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tu me donnes envie
RépondreSupprimerBisous Dimitri
Je n'imaginais pas son histoire comme tu nous la racontes ici ! Tu me donnes envie de lire ce livre pour en savoir plus sur elle :)
RépondreSupprimerMerci pour le partage Dimitri !
Bises,