dimanche 4 mai 2014

Édouard Boubat, le photographe qui aimait célébrer la vie


Édouard Boubat est l'un des principaux représentants de la photographie humaniste française. Il sera chroniqueur pendant un temps. Reporter-photographe juste après la Seconde Guerre mondiale, expérience dont il va rester profondément marqué, il décidera de consacrer son œuvre à la célébration de la vie. Il souhaitera montrer les moments simples et heureux de la vie.
Il va également réaliser des portraits de nombreuses personnalités. Jacques Prévert disait d'Édouard Boubat : "Boubat, un correspondant de paix."
Beaucoup de photos de Boubat sont aujourd'hui des photos iconiques. Le photographe aimait s'émerveiller devant le monde et les hommes : "photographier, disait-il, c'est exprimer une gratitude."


Édouard Boubat (1923-1999), est un photographe français.
Il va étudier à l'École Estienne, puis à l'atelier de photogravure, de 1938 à 1942.
Il est initié à la photographie en 1946, après la guerre, et obtient en 1947 le prix Kodak. Il débute comme reporter pour la revue "Réalités". Reporter-photographe juste après la Seconde Guerre mondiale, Édouard Boubat va multiplier les voyages. Le photographe s'intéresse au quotidien rempli de poésie et de grâce.
En 1971, il sera l'invité d'honneur des Rencontres internationales de la photographie d'Arles. Cette même année il obtient la médaille David Octavius Hill, puis en 1984, le Grand Prix national de la photographie à Paris, et en 1988, le Prix de la Fondation Hasselblad. Il est considéré comme étant l'un des grands maîtres de la photo.







3 commentaires:

  1. J'aime particulièrement les photos en noir et blanc
    Beau partage
    Ces clichés sont superbes
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques clichés, une poésie et une élégance certaines...merci de ce beau partage !

    RépondreSupprimer
  3. Son travail est un bel hymne à la vie, qui plus est plein de douceur ! J'aime particulièrement la dernière photo que je trouve pleine d'humour :)
    Bises !

    RépondreSupprimer