mercredi 28 mai 2014

Helen Dryden, l'illustratrice des années 1920/1930


Dans les années 1920/1930, Helen Dryden était décrite par le "New York Times" comme étant la femme artiste la mieux payée des États-Unis. Il est vrai que ses illustrations avaient un succès fou.
En plus de sa formidable carrière d'illustratrice, elle était aussi créatrice de costumes pour le théâtre et le cinéma. Elle concevait parfois des décors pour des comédies musicales.
En grande partie autodidacte, Helen Dryden avait un coup de crayon exceptionnel.


Helen Dryden (1887-1981), est née à Baltimore, aux États-Unis. Dès sa plus tendre enfance elle est remarquablement douée pour le dessin. Elle avait pour habitude de confectionner des vêtements en papier pour ses poupées. Pendant 4 ans elle va prendre quelques cours de peinture et ne s'intéresse qu'à la la conception de vêtements de mode et à l'illustration.
Après avoir déménagé à New York en 1909, Helen Dryden va faire le tour des magazines de mode. Les Éditions Condé Nast adorent ses illustrations et lui proposent un contrat avec le magazine Vogue ! De 1909 à 1922, Helen va produire de nombreuses illustrations et couvertures pour Vogue.
En 1925, Helen Dryden va se tourner vers les Arts Décoratifs. Elle va décorer des assiettes, créer des lampes... Sa carrière d'illustratrice va malheureusement décliner. À la fin des années 30 l'artiste va peu à peu tomber dans l'oubli. Elle terminera sa vie dans la plus grande pauvreté. Elle est actuellement reconnue pour être l'une des plus talentueuses illustratrices du 20e siècle.







3 commentaires:

  1. La dernière illustration est magnifique. Au Musée de la Piscine à Roubaix il y a plein de cartes postales qui sont d'anciennes illustrations de vieux Vogue, j'adore. C'est tellement intemporel ce genre de dessin en fait!

    RépondreSupprimer
  2. Tu trouves toujours l'artiste original(e) dont on ne parle jamais...grâce à toi je découvre à (presque) chaque billet de nouveaux talents...quelle culture!!!

    RépondreSupprimer