jeudi 22 mai 2014

Ansel Adams, ses légendaires photos de l’Ouest américain


Parmi les grands maîtres de la photo, il y a Ansel Adams. Il est célèbre pour ses photographies en noir et blanc de l'Ouest américain, notamment dans la Sierra Nevada, et plus particulièrement du parc national de Yosemite.
Les photographies intemporelles du photographe sont encore aujourd'hui reproduites sur une grande variété de supports : posters, livres, cartes... Une réserve de nature sauvage porte son nom, au sud du parc national de Yosemite, en Californie. Ses photos sont un hymne à la nature. Très contrastées, elles sont saisissantes de beauté. Il y a une impression d'immensité dans chacun des clichés du photographe. 


Ansel Adams, de son nom complet Ansel Easton Adams (1902-1984), est un photographe et écologiste américain.
C'est à l'âge de 14 ans qu'Ansel Adams prend ses premiers clichés de l'Ouest américain. Il s'y consacrera toute sa vie. Il travaille avec les chambres de grand format car il est obsédé par la netteté des images. Il ouvre sa propre galerie en 1933 à San Francisco.
Écologiste, Adams voulait grâce à ses photos influencer les politiques de Washington afin de sauvegarder les régions, les villages et leurs habitants.
"Tout est ici si beau et si magique. Une telle force de beauté qui ne peut être décrite. Il faut vivre ici et respirer ce lieu. Le ciel et les paysages sont tellement immenses, et chaque détail si précis et si intense", déclarait-il.
Pour Ansel Adams la beauté d’une photo se mesure à la force qu’elle dégage. Il est aujourd'hui une référence pour beaucoup de photographes.







8 commentaires:

  1. Les cascades sont tellement grandes! C'est fou! (et ça donne envie)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la chance de faire un road trip dans cette région en 2008...je reconnais ces lieux...mais je ne les avais pas vu sous cet angle...les photos sont vraiment belles et les points de vue originaux...

    RépondreSupprimer
  3. Ces photos de paysages sont à couper le souffle ! L'Ouest des Etats-Unis comme on se l'imagine, ses espaces à perte de vue et sa nature à la fois hostile pour l'homme et reposante pour les yeux !
    Merci pour ce très beau partage Dimitri !
    Des bises,

    RépondreSupprimer
  4. L'Ouest américain me paraît déjà comme ayant des paysages énigmatiques, et ces photos renforcent mon impression, elles sont vraiment superbes !

    RépondreSupprimer
  5. sconesandstones : il est vrai qu'elles sont magnifiques ces cascades.

    Sweetdood : ah oui quelle chance ! J'espère y aller un jour.

    Manal S. : c'est vrai que ces espaces sont immenses ! Bises

    Carlota : moi aussi je trouve ces paysages aussi grands que mystérieux.

    Jennifer : un vrai talent ce photographe !

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ! Ce genre de photo me donne envie de retourner dans l'ouest américain au plus vite !

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont saisissantes, il est vraiment doué
    Bisous et bon WE

    RépondreSupprimer