dimanche 9 février 2014

L'exposition : Voyage dans l'ancienne Russie, au musée Zadkine, à Paris


Je suis allé voir l'exposition : Voyage dans l'ancienne Russie, au musée Zadkine, et j'ai beaucoup aimé. Je ne peux que vous conseiller cette exposition qui se termine le 13 avril 2014.

Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky (1863-1944), est un pionnier d’un procédé de prise de vues restituant les couleurs avec des plaques de verre. le musée Zadkine expose jusqu'au 13 avril les photographies de Sergueï Procoudine-Gorsky sur la période 1909-1916. Installé à bord d’un wagon, ou sur un bateau à faible tirant d’eau, Procoudine-Gorsky va réaliser des milliers de clichés sur verre.
Le photographe va voyager dans les régions de l'Empire tsariste (avec l'autorisation du tsar), de l’Oural, de la Volga, en passant par la Sibérie, puis en Azerbaïdjan... En 1918, près de 2000 de ces plaques de verre seront acquises par la Bibliothèque du Congrès à Washington. Elles vont être restaurées.
Le musée Zadkine vous propose donc de découvrir ces images. Les forêts verdoyantes de l’Oural, les paysages traversés par des rails, des églises orthodoxes au milieu des champs. C'est une vision de la Russie d'avant la révolution bolchevique.
On voit que l'industrialisation commence à naître grâce à ces photographies de Sergueï Procoudine-Gorsky. Des clichés du passé tous plus beaux et instructifs les uns que les autres.
 
Exposition : Voyage dans l'ancienne Russie. Au musée Zadkine, 100 bis rue d'Assas, 75006 Paris. Jusqu'au 13 avril.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire