dimanche 13 décembre 2015

Adopter un animal pour Noël, bonne ou mauvaise idée ?


Comme chacun de nous le sait, Noël est la période des cadeaux, des surprises, et c'est aussi à cette période de certains d'entre-vous vont adopter un animal.
Pour faire plaisir à vos enfants ? Pour avoir enfin ce chien ou ce chat dont vous rêvez depuis des années ?
Mon avis de bénévole dans un refuge pour chats et un autre pour les chiens, est partagé. Il m'arrive malheureusement de voir d'adorables boules de poils franchir la porte du refuge une fois les fêtes passées, les personnes se rendant compte qu'un animal n'est pas une peluche, et qu'il demande des soins et de l'attention.
Fort heureusement, dans d'autres cas tout se passe à merveille. Alors, bonne ou mauvaise idée d'adopter un animal pour Noël ? Faisons le tour des questions indispensables à se poser avant l'adoption :


- Il y a longtemps que vous y pensez ? Vous avez pesé le pour et le contre ? Cette adoption ne doit pas être faite à la va-vite.
  
- Si vous souhaitez offrir un chat ou un chien à vos enfants pour Noël, vous serez prêt par la suite à assumer la petite boule de poils ? Sachez qu'au début vos enfants seront ravis de promener le toutou, de donner à manger au matou, mais que bien vite ce sera à vous de prendre le relais ! Et oui, une fois l'excitation des enfants passée, ce sont souvent les parents qui devront s'occuper de l'animal.
 
- Vous vous sentez prêt à passer du temps avec votre animal ? Il faudra sortir le chien, le conduire chez le véto, jouer avec. Même un chat, plus indépendant qu'un chien, n'aime pas rester seul plus d'une journée.

- Un animal a un coût. En effet prévoyez les frais de nourriture, de litières pour le chat + les frais vétérinaires. En cas de maladie, la facture peut grimper très vite !

- Qui va s'occuper de votre animal pendant les vacances ? Pourrez-vous l'emmener avec vous ? Ces questions sont indispensables avant de prendre un animal.

- Vous vous engagez sur du long terme. Un chat peut vivre jusqu'à 19 ans, un chien en moyenne vit 15 ans.

- Si vos enfants sont petits, renseignez-vous bien sur le caractère de votre futur animal. Certains animaux n'aiment pas particulièrement les enfants ou peuvent manquer de patience.

Ces questions sont également valables si vous souhaitez adopter un petit lapin, ou tout autre animal de compagnie.
Bien évidemment, j'ai envie de vous dire que ces questions sont à se poser à toutes les périodes de l'année. Le but étant que l'adoption se passe le mieux du monde et que votre fidèle compagnon et vous passiez de belles années ensemble.



6 commentaires:

  1. Hello Dimitri,
    Tu donnes de très bons conseils :-)

    Bonne journée
    Veronika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère pouvoir aider avec ces conseils

      Supprimer
  2. coucou


    c'est de bonnes questions à se poser...car un animal n 'est pas une peluche, mais un être vivant dont il faut s'occuper, les repas, la litière si on prend un chat, sortir les chien, le vétérinaire aussi, car ils sont aussi parfos malades, la nourriture.....
    c'est de petites choses qui peuvent poser problémes pour certains, et un animal nous engage......
    et ne pas oublier que la boule grandit de mois en mois!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui en effet il y a aussi des contraintes, même si ces petites bêtes nous apportent une immense affection

      Supprimer
  3. J'ai l'impression pour ma part que ce sont des questions normales que tout le monde devrait se poser, du "bon sens" en fait... Mais en effet beaucoup de personnes ne se le posent pas sinon le refuges ne seraient pas aussi plein et c'est malheureux.
    Très bon article donc et des bons conseils !

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu le dis très bien, ce sont des questions qu'il faut se poser toute l'année. Adopter un animal de compagnie est un acte qui nous engage pour de nombreuses années, il vaut donc mieux en prendre conscience.
    Très bon article, encore une fois, et de précieux conseils.
    Bises et belle soirée à toi Dimitri !

    RépondreSupprimer