jeudi 17 décembre 2015

Critique du nouveau film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud : "Les Saisons"


Après s'être intéressés aux oiseaux avec "Le Peuple migrateur" et au monde sous-marin avec "Océan", Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous proposent cette fois de découvrir l'histoire des relations entre l’homme et la nature depuis la fin de l’ère glaciaire et l’apparition des saisons.
Grâce au long-métrage naturaliste "Les Saisons", Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous font partager la vie des animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire.
Le film sort dans les salles le 27 janvier 2016. Vous pouvez voir la bande-annonce ICI


Invité à la projection presse, je peux vous confier que ce film m'a complètement fasciné par la beauté de ses images et son thème.
L’Europe filmée depuis 15 000 ans exclusivement du point de vue des animaux, c'est magique ! Nous assistons à différentes tranches de vie des renards, loups, oiseaux de toutes les sortes, chevaux, lynx, cerfs...
Pour ce documentaire, l'équipe technique a réalisé de véritables prouesses. Les plans hypers rapprochés des chouettes, lynx et loups sont formidables. Nous pouvons capter toutes les émotions dans leurs regards.
Les images s'enchaînent, elles nous amusent, nous touchent, nous émerveillent, parfois nous révoltent. L'histoire qui lie l’homme aux animaux peut être aussi magnifique que cruelle.
Le film nous montre les changements climatiques dans une Europe qui est sous l’influence des hommes.


Dès les premières images, je me suis laissé happer par les paysages qui se métamorphosent et les animaux qui s'adaptent aux saisons.
"Les Saisons" est un documentaire esthétique et la musique composée par Bruno Coulais est excellente : << J'ai tenté avec la musique des Saisons d'inscrire le film dans l'univers du conte naturel. La densité musicale par rapport à celle de l'image a été ma préoccupation constante. >> Le pari est amplement réussi.
Je pense que vous l'avez compris, j'ai été sous le charme des Saisons ! Un film pour petits et grands. Les enfants grâce à ces images ne pourront qu'être sensibilisés aux animaux et au sort de note planète.



2 commentaires:

  1. Après ce bel article, j'irai le voir avec mes enfants sans hésiter ! Merci Dimitri !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. C'est en effet un film que l'on peut voir en famille

      Supprimer