mardi 22 décembre 2015

Auguste Renoir : sa période nacrée


Renoir est l'un des plus célèbres peintres français. Son nom évoque le talent, de jolis portraits, des peintures aux couleurs vivres, de la gaieté et bien sûr l'impressionnisme.

Comme de très nombreux peintres, Auguste Renoir va avoir plusieurs périodes en peintures. Au fil des années, les inspirations des artistes évoluent, leurs couleurs et leurs sujets changent.
Le peintre a eu trois périodes principales : impressionniste, sèche et nacrée. La période nacrée va s'étendre de 1889 à 1919.
Critiqué, mal aimé dans le monde de l'art, Renoir va sortir de la période sèche et laisser la place à la période nacrée. Il va modifier le trait de ses pinceaux, utiliser l'huile de manière plus fluide, tout en transparence.


Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir (1841-1919), avec sa période nacrée, est désormais une personnalité majeure du monde de l'art occidental qui expose en Europe et aux États-Unis.
Les couleurs, les formes des sujets, la lumière, tout est délicat dans la période nacrée. Renoir peint des nus, des portraits, des paysages, des marines, des natures mortes...

Les tableaux du maître ont des couleurs chatoyantes qui séduisent acheteurs et critiques d'art. Pendant environ soixante ans, il a peint près de six mille tableaux.
Souffrant de rhumatismes articulaires qui lui arrachaient des grimaces de douleur, Auguste Renoir n'en laissait rien paraître dans ses toiles qui respiraient le bonheur.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire