mardi 20 octobre 2015

La rue Michal, Paris 13e, le charme de la Butte-aux-Cailles


Le quartier de la Butte-aux-Cailles est un lieu dont je vous parle assez souvent. J'aime beaucoup m'y balader et y découvrir toutes ces petites rues pittoresques.
À l'origine, le quartier de la Butte-aux-Cailles était une colline recouverte de prairies et de bois, construite de plusieurs moulins à vent et surplombant la Bièvre de 62 mètres.
La rue Michal fait justement partie du quartier de la Butte-aux-Cailles, qui se trouve dans le 13e arrondissement de Paris. Les stations de métro Corvisart et Tolbiac sont les plus proches.
Nous sommes dans un Paris relativement hors du temps. Jolies maisons avec jardins, rues étroites et pavées, ce quartier vous offre d'agréables promenades.


La rue Michal tire son nom de Zoroastre Alexis Michal (1801-1875), qui fut ingénieur général des Ponts et Chaussées de la ville de Paris.
Cette belle rue débouche à son extrémité sur l'église Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles. La façade définitive fut construite à partir de 1898, grâce à un don de la famille des chocolatiers Lombart, ce qui lui vaudra son surnom de "façade chocolat."
Cette église de style romano-byzantin, œuvre de l'architecte Prosper Bobin mérite le coup d'œil.







7 commentaires:

  1. Comme toujours tes photos ont un charme particulier qui me fait voyager
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Encore une belle rue mise sous les feux des projecteurs grâce à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il y a de très jolies rues dans ce quartier

      Supprimer
  3. Toujours bien agréables, les jolies balades que tu nous proposes... :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce quartier est agréable, ça me donne envie d'y retourner :)

    RépondreSupprimer