mercredi 7 octobre 2015

Irving Penn, les photos de sa muse et épouse Lisa Fonssagrives-Penn


Au sujet de sa muse et épouse Lisa Fonssagrives-Penn, Irving Penn avait coutume de dire : <<Il est difficile d'imaginer l'histoire de la photographie de mode sans penser à Lisa Fonssagrives-Penn.>>
Il est vrai que Lisa est considérée comme étant le premier top model de l'histoire de la photographie de mode.
Irving Penn, photographe de mode à la renommée internationale ne pouvait pas trouver plus belle muse en la personne de Lisa. Entre ces deux-là, le coup de foudre ne va pas être que professionnel, puisqu'ils vont se marier en 1950.


Irving Penn (1917-2009), est un des plus célèbres photographes de mode américain.
Après des études de design, Irving Penn va travailler comme graphiste. Passionné par la photo, il est recruté pour intégrer l'équipe des photographes de Vogue. Il réalise sa première couverture pour le magazine en 1943.
Pour Penn, la personnalité du modèle occupait une place majeure dans son œuvre. Très vite ses clichés rencontrent un succès international. En 5 ans, il va faire 160 couvertures pour Vogue !
Au sommet de sa gloire, le photographe va rencontrer la femme de sa vie, Lisa Fonssagrives.

Irving et Lisa photographiés par Horst P. Horst, en 1951 

Lisa Fonssagrives, née Lisa Birgitta Bernstone ou Lisa Anderson, également appelée Lisa Fonssagrives-Penn (1911-1992), est un top model suédois.
Elle a fait des études d'art et de danse en Allemagne. Elle est découverte par le photographe Willy Maywaldn dans un ascenseur ! Grande, fine, et d'une incroyable élégance, Lisa a toutes les qualités pour devenir mannequin.
La pratique de la danse lui a donné un maintien de tête parfait. Lisa Fonssagrives va devenir le mannequin attitré du couturier Christian Dior et va travailler avec les plus célèbres photographes de mode. Parmi ces photographes, il y aura Irving Penn.

Lisa deviendra l'épouse et le sujet favori d'Irving. Ils auront un fils, Tom.
Lisa Fonssagrives-Penn va arrêter sa carrière de mannequin dans les années 60. Elle se consacrera au stylisme et à la sculpture.
Irving Penn quant à lui continuera sa carrière de photographe, mais parfois certains de ses mannequins affichaient une ressemblance troublante... avec l'inoubliable Lisa.






3 commentaires:

  1. C'est amusant de lire que l'un des pionniers de la photo de mode s'intéressait à la personnalité de son sujet. Je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit encore le cas actuellement. J'ai résilié mon abonnement à VOGUE. Je trouvais les photos de plus en plus moches. Rien à voir avec ce que tu nous présentes.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, de mon côté je ne lis plus aucun magazine de mode. Le glamour, la beauté, les belles mises en scène, on ne les retrouve quasiment plus et c'est dommage

    RépondreSupprimer
  3. Sophia, Dimitri, je vous rejoins entièrement ! Les photos dans les magazines de mode aujourd'hui ne m'inspirent plus du tout. Aucune personnalité ni poésie ne s'en dégage et le mot "papier glacé" n'a jamais été aussi approprié.

    RépondreSupprimer