mercredi 8 mai 2019
Svend Hammershøi, artiste et frère de Vilhelm Hammershøi
Les familles d'artistes ont un côté fascinant. L'art se partage en famille, chacun essayant de trouver sa place et son style.
Il y a des familles dans lesquelles ce sont les frères qui s'intéressent à l'art : les frères Caillebotte, les frères Pissarro, et les frères Hammershøi !
En ce moment, se déroule la très belle exposition : "Hammershøi, le maître de la peinture danoise" au musée Jacquemart-André. Cette exposition met en lumière Vilhelm Hammershøi.
Parmi les œuvres présentées, il y en a une qui retient particulièrement l'attention, il s'agit de "Intérieur avec un jeune homme lisant (Svend Hammershøi)".
Vilhelm a peint la longue et frêle silhouette de son frère Svend. Il est en train de lire, adossé contre un mur, près d'une fenêtre. Cette peinture est une des plus belles réalisations de Vilhem.
Svend et Vilhelm vont tout au long de leur vie entretenir une relation très forte.
Svend Hammershøi (1873-1948), tout comme son frère Vilhelm était artiste peintre. Il faisait aussi de la céramique.
C'est à seulement 15 ans que le jeune Svend va commencer à travailler dans des ateliers de céramistes de Copenhague.
Très doué pour la céramique et la peinture, Svend Hammershøi va remporter des prix dans les capitales européennes, durant les expositions internationales de Paris, Berlin, Stockholm, et Londres.
Artiste au caractère mélancolique, Svend va peindre dans des tons gris, relativement foncés. Ses toiles reflètent cette mélancolie.
Svend Hammershøi va passer chaque année plusieurs mois en Angleterre. Tout l'inspirait dans ce pays. À tel point que la campagne anglaise prés d'Oxford lui inspirera plus d’une centaine de toiles !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Style différent de son frère,mais tout autant réussi!!!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup.
Je revois très bien la toile représentant Svend dans un de vos précédents billets,une famille talentueuse.