mardi 14 mai 2019
Rosa Bonheur, l'artiste star de la fin du XIXe siècle
Rosa Bonheur fut une des artistes les plus célèbres de la fin du XIXe siècle. Son succès était tel que toute sa production était vendue d'avance !
Peintre spécialisée dans la représentation animalière, elle va créer de remarquables tableaux.
Pourtant, après sa mort son art va peu à peu être oublié. Le modernisme va répudier son style de peinture, considéré comme trop commun et pas assez avant-gardiste. Les animaux de Rosa Bonheur n'auront plus la cote.
Sur de nombreux points, Rosa Bonheur est une pionnière dans le monde de l'art. En 1865, elle est la première femme artiste à recevoir la légion d'honneur.
En 1894, elle devient la première femme promue au grade d’officier. Elle sera également la première artiste de l'histoire de la peinture qui va voir le marché de l'art spéculer sur ses œuvres de son vivant.
Rosa Bonheur, de son vrai nom, Marie-Rosalie Bonheur (1822-1899), est une peintre et sculptrice française.
Son père, artiste peintre, détecte très vite le talent de sa fille pour le dessin et la peinture. Il va la prendre dans son atelier. La jeune fille commence à étudier les animaux qui deviendront son thème de prédilection.
Elle expose pour la première fois à dix-neuf ans. Elle obtient une médaille de 3e classe au Salon de 1845 et une médaille de 1re classe au Salon de 1848.
Rapidement, Rosa Bonheur va connaître un immense succès. Son œuvre va même entrer au musée du Louvre, avant d'être déplacée au musée d'Orsay.
Puis, l'artiste va tomber dans l'oubli. Elle commence à être redécouverte.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Magnifiques toiles réalisées avec talent!
RépondreSupprimerUne artiste que je connaissais pas et que je ne vais pas oublier avec son nom qui ne s'invente pas...
Oui un nom que je trouve d'ailleurs très joli
Supprimer