dimanche 28 avril 2019

L'exposition : "Hammershøi, le maître de la peinture danoise" au musée Jacquemart-André, Paris 8e


L'artiste peintre Vilhelm Hammershøi (1864-1916), est actuellement à l'honneur au Musée Jacquemart-André. C'est l'occasion de découvrir les œuvres à la fois poétiques et mystérieuses du peintre.
J'aime beaucoup la peinture danoise de l'époque d'Hammershøi, c'est donc avec plaisir que je me suis rendu à cette exposition qui se termine le 22 juillet 2019.
L'exposition : "Hammershøi, le maître de la peinture danoise" se déroule au musée Jacquemart-André, qui est situé dans le 8e arrondissement de Paris.
Ce musée est d'une beauté et d'un raffinement rare ! Je prépare d'ailleurs un article sur ce musée qui le mérite bien. Il est donc un parfait lieu pour accueillir les peintures de Vilhelm Hammershøi.
Une quarantaine d’œuvres permettent au visiteur d'entrer dans l'univers particulier de l’artiste.


Des œuvres inédites de Vilhelm Hammershøi sont présentées pour la première fois en France. 
Vilhelm Hammershøi est surtout célèbre pour ses scènes d'intérieurs, des lieux où tout semble suspendu, calme et mystérieux. Il y a de la solitude et du silence.
L'artiste a su jouer avec les personnages et les couleurs aux tons monochromes, mais aussi avec la lumière. Ces intérieurs sont superbes et on a l'impression d'y entrer !
L'exposition : "Hammershøi, le maître de la peinture danoise" propose également des portraits, des nus, des vues d'architecture, ainsi que des paysages.
Dans toutes ces œuvres on retrouve cette particularité des formes et couleurs. Vilhelm Hammershøi est toujours resté fidèle à lui-même, ne se souciant pas des modes et des tendances.

Peintre introverti et secret, Hammershøi va beaucoup peindre Ida, son épouse, son frère également peintre Svend Hammershøi, son beau-frère Peter Ilsted et son ami artiste Carl Holsøe. Le petit cercle intime.
Des tableaux de Svend Hammershøi, Peter Ilsted et Carl Holsøe sont aussi exposés, et quels talents !
Cette rétrospective du maître de la peinture danoise est à voir.
Adresse : musée Jacquemart-André, 158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris






2 commentaires:

  1. Magnifiques tableaux,style épuré et des couleurs uniques,j'aime cet artiste que ce musée a bien fait de mettre à l'honneur.
    Vous avez raison ce lieu est d'une grande beauté,j'ai eu le plaisir aussi de découvrir la collection permanente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi cet artiste et que ce musée est joli !

      Supprimer