mardi 17 février 2015

Carl Vilhelm Holsoe, ses intérieurs danois


Carl Vilhelm Holsoe fut l'un des principaux membres de l'école danoise de la peinture dans la seconde moitié du 19e et du début du 20e siècle.
Ses œuvres furent très appréciées par ses collègues et les collectionneurs. L'artiste avait un grand intérêt pour les scènes d'intérieur et la décoration. Il aimait observer les effets de la lumière sur les surfaces et les objets dans un intérieur. Les salles étaient souvent peu meublées, la lumière tamisée, il y avait une harmonie des couleurs.
Pour ses peintures, Carl Vilhelm Holsoe recevra une mention honorable à l'Exposition universelle de Paris en 1889 et une médaille à l'Exposition de Munich en 1891.


Carl Vilhelm Holsoe (1863-1935), est un peintre danois. Il a étudié à l'Académie royale de Copenhague.
Avec d'autres peintres, il va former l'école danoise de peinture intérieure. Holsoe va exposer régulièrement son travail au Danemark comme à l'étranger.
Influencé par les intérieurs hollandais du 17e siècle, le peintre va réaliser un très grand nombre de toiles d'intérieurs. Il était très populaire dans toute la Scandinavie et le reste de l'Europe.








3 commentaires:

  1. La seconde est magnifique, je m'y verrais bien !!

    RépondreSupprimer
  2. Un charme désuet qui me plait
    Bonne soirée Dimitri
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ma préférée est sans doute celle avec les deux fauteuils rose foncé, ou rouge, devant la fenêtre. Le rayonnement de chaque matière est parfaitement rendu. Les peintres du nord sont si subtils pour peintre les intérieurs, et la qualité particulière de la lumière quand on se rapproche du pôle nord.

    RépondreSupprimer