mardi 23 avril 2019

Paul-César Helleu, le talentueux portraitiste de la Belle Époque


Paul-César Helleu fut un véritable virtuose dans l'art du portrait. Toute la haute société de la Belle Époque rêvait d'avoir son portrait signé Helleu !
Les portraits de Paul-César Helleu sont d'une grande élégance. Le trait de crayon est souple, les couleurs sont légères, les courbes délicates.
Les visages des modèles sont sereins, parfois un brin lointains dans les regards. C'est ce style raffiné qui va faire de Helleu la star des portraits de la période de la Belle Époque.
Artiste précis et talentueux, Helleu était capable d'exécuter un portrait en une heure et demie.
Le succès de Paul-César Helleu sera immense, tant à Paris, qu’à Londres et New York.


Paul-César Helleu (1859-1927), est un peintre et graveur français.
En 1876, il est admis à l’École des beaux-arts de Paris dans l’atelier de Jean-Léon Gérôme. Il est surtout inspiré par les artistes qui peignent en plein air.
Il va se lier d’amitié avec Whistler, John Singer Sargent, et Giovanni Boldini, puis avec Claude Monet qu’il rencontre lors de la deuxième exposition des impressionnistes.
Remarqué dans plusieurs expositions, Paul-César Helleu grâce à son excellent trait de crayon va devenir le portraitiste à la mode.
Helleu va également réaliser des peintures de Versailles et des marines, mais ce sont surtout ses portraits qui encore aujourd'hui en font un artiste de référence.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire