lundi 29 avril 2019

"The Danish Girl" avec Eddie Redmayne et Alicia Vikander. L'histoire vraie de Lili Elbe


"The Danish Girl" est un film que j'ai vu sur Netflix, mais il est également possible de le voir en DVD ou sur d'autres plateformes.
J'avais lu d'excellentes critiques sur ce film lors de sa sortie, et c'est pourquoi j'ai voulu le voir. Je confirme ces bonnes critiques, car c'est un film d'une rare beauté et superbement interprété par Eddie Redmayne et Alicia Vikander.
"The Danish Girl" est tiré d'une histoire vraie, celle de Lili Elbe, une artiste peintre danoise qui sera la première personne à recourir à une opération afin de changer de sexe.


Le synopsis du film :
L'histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930.
Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu'ils s'embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

Mon avis :
"The Danish Girl" est un film biographique américano-britannique-allemand coproduit et réalisé par Tom Hooper.
J'ai trouvé ce film aussi beau que poignant, plein d'élégance et très humain. L'esthétique du film est ultra soignée et chaque plan apporte sa touche de beauté et de vérité.
Les plans sont filmés comme des tableaux et le sujet de la transidentité est abordé avec beaucoup de délicatesse.
Einar Wegener souffre terriblement dans son corps, ce corps d'homme dans lequel il se sent prisonnier. Peu à peu, Lili Elbe va voir le jour, et s'affirmer.

"The Danish Girl" retrace également une magnifique histoire d'amour, celle d'Einar et Gerda. Gerda est follement éprise de son mari, et si dans un premier temps elle va réagir avec colère, elle ne va jamais abandonner Einer, puis Lili.
Ces deux personnages sont très attachants, s'apportant soutien, amour et compassion. Malgré tous les bouleversements que va affronter Lili, Gerda sera toujours présente et d'une force incroyable.
De nombreuses scènes entre ces personnages centraux sont émouvantes.
Alicia Vikander (Gerda Wegener), livre une superbe interprétation et il n'est d'ailleurs pas étonnant qu'elle ait reçu l'Oscar féminin du second rôle !
Et puis bien évidemment, il y a Eddie Redmayne (Einar Wegener / Lili Elbe) qui offre une prestation à couper le souffle ! Je n'ai jamais été déçu par cet acteur, qui pour moi est l'un des acteurs les plus doués de sa génération.

Le contexte du film m'a aussi beaucoup intéressé car on découvre l'univers artistique danois dans les années 20.
Einar / Lili, et Gerda sont tous les deux des artistes peintres, et si la carrière d'Einar connaît le succès, celle de Gerda est plus confidentielle. Elle va devoir être tenace pour se faire une place dans ce milieu artistique.
Les plans dans lesquels on les voit peindre sont instructifs et presque tournés comme un documentaire.
"The Danish Girl" est un film réussi à tous les niveaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire