mardi 10 juillet 2018

Les lectrices de l'artiste italien Federico Zandomeneghi


Federico Zandomeneghi est un peintre impressionniste italien qui va peindre de nombreux portraits, et en particulier, des portraits de femmes en train de lire.
Les lectrices du peintre semblent plongées dans leurs livres, affichant des visages sereins et concentrés.
Dans ses tableaux, les couleurs sont harmonieuses, tout invite à la détente.
En 1874, Federico Zandomeneghi va se rendre à Paris, il va d'ailleurs y passer le reste de sa vie. C'est là qu'il va faire la connaissance des peintres impressionnistes.
Son style de pictural étant proche de l'impressionnisme, il va participer à quatre de leurs expositions, en : 1879, 1880, 1881 et 1886.
Il est vrai que ses tableaux de lectrice peuvent faire penser aux peintures de Renoir ou Manet.


Federico Zandomeneghi (1841-1917), est un peintre italien né à Venise. Son père ainsi que son grand-père étaient sculpteurs.
Zandomeneghi s'inscrit à l'Académie de Venise en 1856. Il va s'initier à la peinture de paysage sur le motif. Peindre en plein air était à cette époque relativement nouveau.
Lors de son arrivée à Paris, il va se lier d'amitié avec les peintres impressionnistes, Degas faisant partie de ses plus proches amis.
Le marchand d'art Durand-Ruel va présenter les œuvres de Federico Zandomeneghi aux États-Unis, et le succès va être au rendez-vous, ce qui va permettre à l'artiste de vivre confortablement de son art.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire