dimanche 15 juillet 2018

"Nouilles froides à Pyongyang" de Jean-Luc Coatalem


Rédacteur en chef adjoint au magazine GEO, Jean-Luc Coatalem s'est rendu en Corée du Nord, et avec le livre : "Nouilles froides à Pyongyang", il nous fait part de ce qu'il a vécu lors de son séjour dans ce pays ô combien fermé et secret.
J'ai trouvé ce livre édifiant, aussi intéressant sur le fond que sur la forme !
Avec "Nouilles froides à Pyongyang", il y a de la justesse, de l'ironie, et après avoir fermé ce livre, on est véritablement éclairé la Corée du Nord et son régime.

Le résumé :
Nul n'entre ni ne sort de Corée du Nord, le pays le plus secret de la planète. Et pourtant, flanqué de son ami Clorinde, qui affectionne davantage Valéry Larbaud que les voyages modernes, et déguisé en vrai-faux représentant d'une agence de tourisme, notre écrivain nous emmène cette fois sur un ton décalé au pays des Kim.
Au programme : défilés et cérémonies, propagande tous azimuts, bains de boue et fermes modèles, mais aussi errances campagnardes et crises de mélancolie sur les fleuves et sur les lacs, bref l'endroit autant que l'envers de ce pays clos mais fissuré.
Un journal de voyage, attentif mais distant, amusé parfois, jamais dupe, dans ce royaume énigmatique dont un diplomate américain affirmait récemment que l'on en savait moins sur lui que sur... nos galaxies lointaines.

Mon avis :
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre. Comme beaucoup, j'avais pu lire ou entendre différentes informations sur la Corée du Nord, mais là, avec "Nouilles froides à Pyongyang", on est très bien informé sur ce petit pays si mystérieux.
Jean-Luc Coatalem se fait donc passer pour un professionnel du tourisme et visite un des pays les plus fermés du monde, la Corée du Nord.
La visite du pays ne va pas se passer de la manière dont-il l'avait prévu puisque dès son arrivée il va être constamment encadré par le guide, monsieur Kim.

Tous les soirs, et dans le plus grand secret, Jean-Luc Coatalem va s'enfermer dans les toilettes ou de petits espaces et écrire sur un petit carnet ses visites et observations de la journée.
L'auteur est un fin connaisseur de l'Asie et il a d'ailleurs écrit différents livres sur ce thème.
La Corée du Nord était un pays qu'il voulait absolument visiter. Ce qu'il va découvrir dépasse tout ce qu'il avait pu imaginer.

L'auteur écrit : "J'ai le sentiment que ce régime de baudruches a tout perdu depuis longtemps, qu'il n'a surtout jamais rien gagné dans le cœur de chacun que par la force et la terreur. L'empire des Kim reste une contrée de paranoïaques, minée par ses mensonges, maintenue vaille que vaille par ses sujets–victimes, en respiration artificielle."

4 commentaires:

  1. Grâce à son immersion totale,l'auteur fait un résumé inquiétant de ce pays...
    Ce livre est noté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette immersion montre l'étendue des problèmes de ce pays

      Supprimer
  2. coucou

    tu me donnes envie de l'acheter, je note...

    RépondreSupprimer