mardi 3 juillet 2018

Les délicats portraits du peintre japonais Shinsui Itō


Shinsui Itō est un artiste japonais qui a réalisé de nombreux portraits de femmes. Ses portraits tout en harmonie et en finesse vont lui apporter le succès. 
Ce peintre fut l'un des représentants du mouvement Shin-hanga. Les artistes de ce mouvement étaient inspirés par les impressionnistes. Ils ne se souciaient pas des contraintes techniques et peignaient selon leurs propres règles.

Shinsui Itō (1898-1972), de son vrai nom Hajime Itō, est né dans le quartier Fukagawa de l'arrondissement Kōtō-ku, de Tokyo.
Après la faillite de l'entreprise de son père, le jeune garçon va être forcé d'abandonner l'école primaire en troisième année. Il va devenir apprenti dans à un atelier d'impression. C'est là qu'il va être initié aux arts.
En 1911, Itō est accepté comme apprenti auprès de Kiyokata Kaburagi, et il va publier sa première gravure sur bois l'année suivante.
Le talent de Shinsui Itō est indéniable et à partir de 1912, ses peintures vont être exposées. Les critiques sont élogieuses et l'artiste rencontre le succès rapidement.


Itō va créer son atelier indépendant en 1927. Sa technique de peinture est unique, il n'hésite pas à mélanger les couleurs douces et vives. Son trait est précis, fin et détaillé.
Shinsui Itō va exceller dans l'art du portrait. Ses œuvres présentent des femmes aux costumes raffinés, et aux visages expressifs. Certaines ont des regards lointains, mystérieux.
Les poses de ses modèles sont élégantes.
Au cours de la période d'après-guerre, Shinsui Itō fut considéré comme l'une des personnalités les plus célèbres et respectées au Japon.
En 1958, il sera élu membre de l'académie japonaise des arts, et en 1970, il sera élevé dans l'Ordre du Soleil levant.




2 commentaires:

  1. Ces portraits sont magnifiques!Beaucoup de délicatesse.
    Un artiste vraiment talentueux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet artiste

      Supprimer