jeudi 12 avril 2018

"So Young" le très bon film de Zhao Wei


"So Young" est un film chinois que j'ai pu voir sur Netflix et j'ai trouvé ce moment de cinéma excellent ! Je ne suis pas surpris qu'il ait connu un grand succès au box-office en Chine, battant des records d'audience lors des premières semaines.
Ce film de la réalisatrice Zhao Wei est sorti en 2013. Il a remporté plusieurs prix, et certains acteurs ont été récompensés pour leurs prestations.
"So Young" possède un solide scénario et la direction des acteurs est une réussite.
On est immergé dans la Chine des années 90, avec tous ses changements et ses évolutions, et c'est passionnant.


Le synopsis du film :
Zheng Wei poursuit son amour d'enfance en intégrant la même université. Elle apprend qu'il est parti faire ses études à l'étranger.
Elle retrouve le moral en se faisant de nouveaux amis et devient ennemie avec Chen Hao Zheng jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle a des sentiments pour lui.
Des années plus tard, et après avoir terminé ses études universitaires, les deux hommes vont revenir dans sa vie.

Mon avis :

Nous sommes plongés dans la Chine des années 1990, dans le milieu estudiantin. Le spectateur va suivre l'évolution et les parcours de différents personnages.
Dès le début du film, il y a un rythme et des répliques qui font mouche et l'on entre avec plaisir dans l'histoire de "So Young". Je me suis vite attaché aux personnages, tous très bien interprétés.
Les étudiants habitent sur le campus (la chambre des filles et celle des garçons), et ils doivent composer avec leurs différents caractères, surtout que certains ont de fortes personnalités.
Les conditions de vie des étudiants dans ces petites chambres sont traitées avec humour au début du film, mais peu à peu, on découvre les locataires, et tout n'est pas si rose.
Tensions, ruptures, et malentendus sont présents, mais il y a aussi les soutiens, les confidences, et de solides amitiés qui vont se créer.

"So Young" est un film en deux parties. Après avoir suivi nos étudiants et leurs périples estudiantins, on les retrouve une dizaine d’années après leur examen final.
Cette seconde partie est tout aussi bien réalisée que la première, et on est parfois surpris par les chemins que certains et certaines ont empruntés.
Il va y avoir des retrouvailles, et des moments touchants.

Enfin, il est important de parler du contexte et de la période de "So Young", et j'ai d'ailleurs trouvé ça très intéressant. 
Le décor d’une université chinoise au début des années 1990 a été reconstitué avec précision.
Beaucoup d'étudiants avaient le souhait de partir à l'étranger, et une envie de réussite professionnelle, allant jusqu'à mettre de côté la vie sentimentale. L'époque historique est à mon sens bien décrite.
"So Young" est un film qui séduit car il va de l'humour au drame, sans jamais tomber dans la pleurnicherie. C'est fin et équilibré.
La réalisatrice Zhao Wei signe avec "So Young" un très bon premier film.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire