jeudi 5 avril 2018

"La cicatrice" de Bruce Lowery


"La cicatrice" est un très beau roman psychologique qui fut écrit en français par l'auteur américain Bruce Lowery, en 1960.
Cet ouvrage sera récompensé par le prix Rivarol en 1961 et un prix de l'Académie française en 1962.
Le roman aborde l'histoire de Jeff, 13 ans, un enfant qui porte une "cicatrice" sur le visage, avec les difficultés de l'enfance, et de l'entrée dans l'adolescence.
"La cicatrice" de Bruce Lowery, est un livre conseillé aux enfants, ou adolescents, car il traite d'un sujet intemporel : la différence de l'autre.
C'est un livre puissant, parfois d'une infinie tristesse, qui ne peut laisser indifférent, mais qui est à découvrir.

Le résumé :
Jeff porte sur la lèvre un petit bec-de-lièvre que tout le monde nomme la "cicatrice". Une infirmité dont il ne connaît pas la cause et qui lui vaut moqueries et méchancetés de toutes sortes.
Parce qu'il ne sait s'en défendre, il intériorise toute cette douleur, toutes ces blessures morales répétées. À cet âge si sensible, s'enfermant peu à peu, il souffre et fait souffrir ceux qui l'aiment sans réserve...

Mon avis :
Je ne m'entendais pas à une telle lecture. Je me doutais qu'il y aurait des passages difficiles par rapport au thème, mais pas d'une telle tristesse. Cependant, "la cicatrice" est un superbe roman qui pose des questions essentielles.
"La cicatrice" de Bruce Lowery parle de la dureté entre les enfants. Le bec-de-lièvre de Jeff est l'élément principal de son exclusion :
"J'ai, depuis toujours, une cicatrice sur la lèvre supérieure. Les médecins disaient, sans cruauté, en triturant mon visage et en tirant sur ma lèvre comme un acheteur inspecte la gueule d'un poulain, que c'était un bon travail de "raccommodage" : J'aurais pu, j'aurais dû deviner que c'était en réalité un petit bec-de-lièvre.
Mais il était tellement bien réparé qu'on parlait toujours de "cicatrice"."

Le roman entraîne le lecteur dans la vie de Jeff et de sa famille, avec des parents aimants, et un adorable petit frère : Buddy.
Face aux insultes et moqueries de ses camarades, Jeff va se renfermer peu à peu sur lui-même, allant même jusqu'à faire souffrir sa famille, et tous les gens qu'il aime. Ce jeune garçon blessé est incapable de parler de son mal-être.
J'ai été sensible à la relation entre Jeff et son petit frère Buddy :
"Caché à l'intérieur, un œuf vert, et sur la coque, ces mots laissés en blanc : "Je t'aime"
Je n'osais plus regarder le soleil se lever. Je m'en sentais trop indigne. L’œuf à la main, je m'enfonçai dans ce lit, me cachant la tête loin de cette lumière.
Sous les couvertures, je tenais cet œuf qui se réchauffait à moi comme une chose vivante.
Quelle différence y avait-il donc entre l'amour, la beauté, le bonheur ? Buddy, c'était Noël, le château de neige, c'était ce petit compagnon qui venait me chercher à la porte de l'école.
Cet œuf renfermait pour moi un certain sens de la vie."

"La cicatrice" de Bruce Lowery est un livre émouvant et important.
Les descriptions sont très bien construites et l'écriture est de qualité. Cest un roman bien plus complexe qu'il n'y paraît et qui est vraiment passionnant. Je l'ai lu d'une traite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire