dimanche 8 avril 2018

L'exposition : "František Kupka, pionnier de l'abstraction", au Grand Palais


L'exposition : "František Kupka, pionnier de l'abstraction", retrace le parcours passionnant de l'artiste d'origine tchèque František Kupka.
C'est au Grand Palais, dans le 8e arrondissement de Paris, que cette rétrospective exceptionnelle se déroule. Elle se termine le 30 juillet 2018.

František Kupka est peu connu du grand public français. Cette expo permet donc de faire connaissance avec un artiste qui fut un des pionniers de l’art abstrait et un grand amoureux des couleurs.
300 peintures, dessins, gravures, livres et documents sont présentés au public. Ce peintre qui va passer la majeure partie de sa vie près de Paris a eu une évolution artistique très intéressante.
Tout d’abord peintre symboliste, puis fauve, l’artiste va rejoindre le mouvement abstrait du début du XXe siècle. 
J'ai trouvé cette rétrospective très bien organisée et les salles du Grand Palais sont si agréables à visiter.


František Kupka (1871-1957), est un peintre d'origine tchèque.

Il va recevoir une formation artistique aux Beaux-Arts de Prague en 1884 qu’il va poursuivre à Vienne, en Autriche. C'est à cette même époque qu'il va s'initier à la philosophie, la littérature, l’histoire naturelle, et la médiumnité.
On retrouve d'ailleurs toutes ses passions et influences dans ses œuvres.
En 1896, Kupka vient s'installer à Paris, à Montmartre, où il va fréquenter tous les artistes de cette époque. Il va gagner sa vie comme illustrateur, sans pour autant délaisser la peinture.
Après un long travail de recherches artistique, il va arriver à l'abstraction. Il va toujours garder son indépendance et sa liberté, refusant de se soumettre aux courants artistiques de son époque.

Cette exposition consacrée à la vie et à l’œuvre de František Kupka est à découvrir.
Adresse : 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris


1 commentaire:

  1. Un artiste que je ne connaissais pas,mais une jolie découverte,superbes couleurs!!!!

    RépondreSupprimer