jeudi 19 avril 2018

Léonard-Tsuguharu Foujita, l'artiste amoureux des chats


Beaucoup d'artistes ont été inspirés par les chats, Piccasso, Balthus, Klimt, et bien d'autres. Léonard-Tsuguharu Foujita fait partie de ces artistes qui ont aimé représenter ces petits félins.
La très belle exposition qui est actuellement consacrée à Foujita, "Foujita, peindre dans les années folles" au musée Maillol, permet de voir quelques toiles et dessins du maître où il a "croqué" des chats !
Léonard Tsuguharu Foujita (1886-1968), artiste français d’origine japonaise né à Tokyo, a été très inspiré par les chats.
Les chats peints par Foujita sont essentiellement des chats de gouttière. Ils sont gracieux, souples et mystérieux.
L'artiste a su capturer à la perfection les expressions des chats qu'il a peints.
Cet amoureux des chats a d'ailleurs réalisé plusieurs autoportraits où il est avec des félins. Des moments complices immortalisés !


Le petit félin que l'on retrouve dans la plupart des autoportraits de Foujita se nomme Miké.
Alors que l'artiste rentrait chez lui, au petit matin, en passant prés du square Montsouris, un jeune chat l'a suivi. Foujita a décidé de s'en occuper et de le garder. Il lui a donné le nom de Miké ! 

Léonard-Tsuguharu Foujita fut l’un des artistes les plus célèbres de l’École de Paris et son parcours, personnel et artistique est passionnant. En plus de l'exposition au musée Maillol qui se termine le 15 juillet 2018, on peut visiter sa maison-atelier, à Villiers-le-Bâcle. Dans cette maison, bien des matous ont dû passer !






2 commentaires:

  1. Hey coucou :) Super cet article, je connaissais Foujita de nom mais son travail avec Miké est magnifique. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine votre plaisir à découvrir ces peintures,vous qui aimez aussi "croquer" les chats.
    Très belles expressions de ces félins,j'aime beaucoup!!

    RépondreSupprimer