dimanche 4 février 2018

L'exposition : "Jean Fautrier. Matière et Lumière", au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris


Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris consacre actuellement une grande rétrospective à l'artiste peintre Jean Fautrier.
L'exposition : "Jean Fautrier. Matière et Lumière", a commencé le 26 janvier et se termine le 20 mai 2018.
Cette exposition nous permet de découvrir un artiste jusqu'à maintenant peu exposé en France, et qui est pourtant considéré comme étant une figure majeure de l’art du XXe siècle.
Jean Fautrier est, avec Jean Dubuffet, le plus important représentant du courant de l'art informel. Cet art regroupe les tendances artistiques abstraites et gestuelles qui vont voir le jour dans la période de l'après-guerre.
Je dois avouer que ce n'est pas mon courant artistique favori, mais j'ai néanmoins aimé cette exposition qui permet de comprendre l'artiste et ses inspirations.


Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris propose aux visiteurs, 200 œuvres, dont 160 tableaux, dessins, gravures, sculptures, pour mieux connaître cet artiste.
Les œuvres sont issues de nombreuses collections publiques et privées, françaises et étrangères.

Jean Fautrier (1898-1964), a débuté sa carrière de peintre en 1920.
Il peignait essentiellement des natures mortes, des paysages et des nus. Il va peu à peu s'orienter vers des formes abstraites.
Le peintre va privilégier la matière à la représentation réaliste de ses sujets.
En 1960, Jean Fautrier sera célébré à la Biennale de Venise avec le Grand prix de peinture qu’il partagera avec Hans Hartung.
L'exposition : "Jean Fautrier. Matière et Lumière", est une rétrospective intéressante et qui met en avant un artiste encore peu connu.

Adresse : 11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris


2 commentaires:

  1. Un peintre que je découvre grâce à vous,j'aime ces toiles présentées dans ce billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découvert grâce à cette exposition et son travail est intéressant

      Supprimer