mardi 12 septembre 2017

Les jardins du château de Versailles


Les jardins du château de Versailles s'étendent sur plus de 800 hectares. Autant dire que la balade dans les jardins peut prendre une journée entière ! Il y en a de belles choses à voir.
L’orangerie, le grand canal, les fontaines, les jardins à la française, les sculptures, les bassins, les grottes, tout est majestueux dans ces jardins.
C'est en 1661, que Louis XIV va charger André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles. Le seul mot d'ordre du roi : les jardins devaient être aussi splendides et gigantesques que le château !
Les travaux entrepris en même temps que ceux du château vont durer une quarantaine d’années. La création des jardins va demander un travail considérable.


Il va falloir bâtir l’Orangerie, creuser les bassins et le Canal, car au commencement ces jardins n'étaient que d'immenses forêts.
Les arbres vont provenir de différentes provinces de France et des milliers d’hommes vont travailler aux jardins.
Les jardins sont dominés par le palais de Versailles, qui est classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, et qui constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle.
Il faut aussi compter avec les 50 fontaines du jardin qui présentent de spectaculaires effets d'eau. La féérie de Versailles !









6 commentaires:

  1. Il parait que le jardin avec la mise en eau des fontaines est superbe, et encore mieux le soir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'en ai d'ailleurs parlé ici et c'est féérique

      Supprimer
  2. Hé hé, j'y était ce week-end et j'avais effectivement oublié comme le domaine est immense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a du mal à tout voir en une journée tant c'est grand

      Supprimer
  3. Tu m'as donné envie d'y retourner, c'est vrai qu'ils sont magnifiques, un jour de beau temps un bouquin, un appareil photo et hop !
    Au plaisir de te lire à nouveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est un endroit qui fait toujours son effet

      Supprimer