dimanche 17 septembre 2017
"Lucid Dream", avec Go Soo, le très bon film sud-coréen de Kim Joon-seong
"Lucid Dream" est un film entre le thriller et la science-fiction qui m'a tenu en haleine du début à la fin. N'étant pourtant pas un inconditionnel des films de science-fiction, j'ai cependant de suite "accroché".
Ce film sud-coréen écrit et réalisé par Kim Joon-seong, est sorti en 2017. Je l'ai vu via Netflix.
L'ambiance du film est intéressante et le scénario l'est tout autant ! Il n'y a pas de longueur et le rythme est soutenu tout au long du film, ce qui est d'ailleurs la recette d'un bon thriller.
Du côté de la science-fiction, "Lucid Dream" aborde le sujet du rêve lucide, qui est un rêve durant lequel le rêveur a conscience d'être en train de rêver. J'ai bien aimé ce thème.
Je me suis laissé facilement embarquer dans cette enquête interprétée par l'acteur Go Soo.
Le synopsis du film : Choi Dae-ho, un journaliste, emmène son petit garçon Min-woo au parc d'attractions. Soudain, une fléchette l'atteint et l'endort pendant qu'on enlève son fils.
Trois ans plus tard, alors que les recherches ne donnent aucun résultat, Dae-ho découvre une nouvelle manière de retrouver des disparus : le rêve lucide.
Il va alors tenter cette expérience afin de retrouver son fils.
"Lucid Dream" traite donc du sujet du rêve lucide. Un phénomène prouvé scientifiquement par Stephen Laberge, qui a étudié les rêves lucides pour sa thèse de doctorat en psychophysiologie à l’Université de Stanford, en 1980.
Se savoir en train de rêver permet au rêveur d'avoir la possibilité d'exercer un contrôle sur ses actions mais aussi sur le contenu du rêve et de son déroulement.
Le héros du film va enchaîner les rêves lucides afin d'avoir toutes les chances de retrouver son fils.
Grâce à ses rêves lucides, et avec l'aide du commissaire Song, Dae-ho retrouve la piste des deux hommes qui ont enlevé Min-woo. Il va même entrer dans les rêves du suspect, se mettant sur la même fréquence que celle du rêveur ! C'est là que la partie science-fiction entre en jeu.
Le rôle de Dae-ho est parfaitement interprété par l'acteur sud-coréen Go Soo. Il est célèbre en Corée et a joué dans de nombreux films et séries.
Il campe un homme à la fois déterminé et fragile, prêt à tout pour retrouver son fils. Le film repose quasi sur ses épaules car il apparaît presque à chaque plan. Il s'en sort très bien.
"Lucid Dream" est un film fort agréable à suivre, qui réserve des moments touchants mêlés à de nombreux rebondissements.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire