mardi 19 septembre 2017

10 conseils pour réussir ses photos


Je suis passionné par la photo depuis l'enfance et encore aujourd'hui, je prends toujours autant de plaisir à faire des photos.
J'ai plusieurs thèmes de prédilection : les paysages, la photo animalière, et Paris. Si je me balade dans Paris, l'appareil photo est toujours prêt à être dégainé !
Je partage cette passion sur ce blog, et d'une manière générale, il est toujours agréable pour le lectorat d'avoir des photos pour illustrer des articles. Souvent la photo peut avoir un vrai pouvoir d'attraction sur la lecture d'un article.
Beaucoup de photographes m'inspirent : Robert Doisneau, Inge Morath, Cornell Capa, et tant d'autres que j'ai eu la chance de rencontrer et qui m'ont donné de précieux conseils.
Je ne me considère pas comme un pro, mais voilà 10 astuces utiles qui m'ont bien aidé pour améliorer la qualité de mes photos :


- Avoir du bon matériel
Un bon appareil photo est indispensable pour produire des photos de qualité. Il n'est pas nécessaire de dépenser des fortunes, mais lorsque j'ai investi dans mon premier appareil photo reflex, j'ai quand même vu toute la différence !

- Autorisez-vous le droit de faire de mauvaises photos
Tous les pros vous le diront, il y a toujours des photos loupées lors d'une séance. Il ne faut surtout pas se mettre de pression et s'autoriser le fait de ne pas réussir toutes ses photos.
La patience est également importante pour réussir ses photos.
Faire de la photo doit rester un plaisir, un moyen de s'épanouir, et ne pas être une source de déception ou d'énervement. 

- Photographier des sujets qui vous inspirent
C'est tout bête comme conseil mais c'est pourtant essentiel ! Si vous n'êtes pas inspiré par le sujet que vous photographiez, il y a toutes les chances que vos photos soient banales, voire ratées.

- Trouver des inspirations chez différents photographes

Beaucoup de photographes m'inspirent et c'est très constructif pour se lancer dans la photo. Le but n'est pas de les copier mais d'observer leurs sujets, leurs cadrages...

- Ne pas abuser d'un logiciel pour retoucher ses photos
On peut retoucher ses photos au niveau des couleurs, de l'éclairage, mais attention de ne pas créer une photo qui va finalement sembler complètement artificielle.
Il vaut mieux avoir quelques défauts au lieu d'avoir une photo parfaite mais sans âme.

- Faire abstraction de l'entourage
Lorsque je fais des photos dans Paris, c'est ma principale préoccupation. Lorsque l'on est entourés de beaucoup de personnes, et de bruit, il est parfois difficile de se concentrer sur son sujet.
Avec la pratique, on apprend à ne se focaliser que sur son sujet, et à en oublier l'entourage.

- Préférer les photos sans flash
Les photos avec flash sont assez rarement une réussite. La lumière est souvent dans des tons jaunes, les couleurs semblent artificielles. Avec un reflex il y a différents moyens de se passer du flash.

- Faire des photos la nuit

Faire des photos la nuit est un excellent exercice pour améliorer sa technique et d'ailleurs beaucoup de photographes tentent l'expérience. Il faut jouer avec le temps de pose, bien observer les sources de lumière, être attentif à tout.

- Toujours prendre en compte la lumière
Il est certain qu'un paysage ensoleillé est photogénique. Cependant, la grisaille peut apporter une certaine ambiance intéressante. Dans ce cas, il vaut mieux faire des photos où le ciel n'est pas trop apparent.

- Faire des plans rapprochés
Le fameux focus ! Je m'en sers surtout pour photographier la faune et flore. Il est préférable de s'approcher de votre sujet plutôt que de zoomer. Le zoom fait perdre en qualité-photo.

6 commentaires:

  1. Super conseils ! Photographier la nuit c'est ma hantise !
    Merci et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il suffit de se lancer pour faire des photos la nuit et finalement en persistant on y arrive

      Supprimer
  2. Nous "profitons" de votre passion sur ce blog en effet toujours bien illustré!
    Je me souviens de superbes photos de nuit de Paris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'aime beaucoup photographier Paris la nuit

      Supprimer
  3. Merci pour ces conseils ! :) Un chouette article !!

    RépondreSupprimer