dimanche 13 novembre 2016

L'exposition : "Icônes de l'Art Moderne. La collection Chtchoukine", à la Fondation Louis Vuitton, Paris 16e


Cette exposition est surement l'événement de la saison culturelle à ne pas manquer. C'est une des expositions les plus spectaculaires et magnifiques que j'ai pu voir cet automne.
L'exposition : "Icônes de l'Art Moderne. La collection Chtchoukine", rassemble les peintures des plus grands artistes que va acquérir le collectionneur d'art russe Sergueï Chtchoukine.
La Fondation Louis Vuitton nous présente la prestigieuse collection Chtchoukine : Monet, Cézanne, Matisse, Picasso et tant d'autres artistes sont exposés.
La fondation parisienne de Bernard Arnault a engagé une collaboration à long terme avec le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et le musée Pouchkine de Moscou. Cette collection n'avait encore jamais été montrée dans son ensemble à l'étranger.
130 œuvres de la collection Chtchoukine, conservée à Moscou et Saint-Pétersbourg, sont présentées.
L'exposition se termine le 20 février 2017. Un petit conseil, n'hésitez pas à acheter vos billets pour l'expo en avance, sur le net, car il y a une queue énorme à l'entrée de l'expo !


Sergueï Ivanovitch Chtchoukine (1854-1936), est un homme d’affaires russe et collectionneur d’art, visionnaire de l’art français du début du XXe siècle.
Il va collectionner principalement les impressionnistes et postimpressionnistes français à la suite d’un voyage à Paris en 1897, au cours duquel il acquiert son premier Monet.
Il achètera plus tard, à partir de 1904, de nombreuses œuvres de Paul Cézanne, Vincent van Gogh, de Paul Gauguin, Pablo Piccasso, Edgar Degas, Armand Guillaumin, Auguste Renoir, Alfred Sisley...
Ces tableaux vont constituer la base de sa collection installée dans son hôtel particulier moscovite.


L'exposition : "Icônes de l'Art Moderne. La collection Chtchoukine", est superbement mise en valeur dans les salles de la Fondation Louis Vuitton. Plusieurs salles sont d'ailleurs dédiées à un seul peintre : la salle Gauguin, la salle Matisse, la salle Picasso.
La collection Chtchoukine, considérée comme une des plus importantes pour l'art moderne du début du 20e siècle, est un vrai régal pour les yeux.
On découvre les toiles des grands maîtres de la peinture. Des chefs-d’œuvre qui marquent les esprits.
L'exposition présente également une trentaine de pièces majeures de l'avant-garde russe, dont des œuvres de Malevitch, Rodtchenko, Tatline et Popova.

Adresse : 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris



4 commentaires:

  1. Hâte d'aller voir l'expo ! Merci pour ce bel article :)

    RépondreSupprimer
  2. Un bâtiment majestueux que j'ai pu visiter à 2 reprises.
    Je pensais être sur Paris début février,mais changement de programme...
    Je le regrette vraiment car cette exposition doit-être magnifique au vu de l'aperçu sur ce billet.Vous avez du faire une belle visite!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet le bâtiment est vraiment très beau.
      C'est une superbe exposition et qui est assez unique car il est rare que ces oeuvres soient prêtées

      Supprimer