dimanche 26 juin 2016

René Burri, le photographe qui voulait capter la vibration du vivant


René Burri va faire partie des photographes de l'agence Magnum. C'est en 1959 qu'il va rejoindre la célèbre agence.
Photographe de presse, il va également se passionner pour la photographie de portraits, de paysages de rues, et d'architecture. Il va réaliser de magnifiques portraits d'artistes tels que Picasso, Giacommetti, Klein... Il va également s'intéresser aux hommes politiques. Son portrait de Che Guevara va devenir légendaire.
Sa série de portraits de la magnifique actrice et top model Margaux Hemingway montre combien le photographe voulait capturer les émotions de ses modèles.
Il disait souvent : "Lorsqu'on parvient vraiment à capter la vibration du vivant, alors on peut parler d'une bonne photographie." Très attiré par le cinéma documentaire, René Burri voulait que ses séries de photos racontent des histoires.


René Burri (1933-2014), est un photographe suisse né à Zurich.
Il réalise en 1946 sa première photo de Winston Churchill avec l'appareil de son père.
De 1949 à 1953, il va étudier à l'école des Arts et Métiers de Zurich où il va apprendre la composition, la couleur et le design. Son diplôme en poche, il ouvre en 1953 un atelier avec Walter Binder.
Entre 1954 et 1955, Burri va travailler comme assistant-caméraman pour la Walt Disney Film Production, en Suisse. Durant toute sa carrière il aura cet œil de photographe passionné par le cinéma.
Dans les années 1950, il travaille pour de grands magazines et particulièrement pour le magazine Life. Il va photographier tous les évènements importants de l'époque. 


Le photographe est célèbre pour ses images fortes. "Les images sont comme des taxis aux heures de pointe, si l’on n’est pas assez rapide, c’est un autre qui les prend." disait-il.
En 2004, la Maison européenne de la photographie va proposer une rétrospective de ses photos de 1950 à 2000, qui sera également présentée la même année à Lausanne.
René Burri avait l'art de réaliser des photos documentaires mais toujours avec un grand souci d'esthétisme. En 2013, un an avant son décès, il va créer sa fondation à Lausanne.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire