dimanche 5 juin 2016

L'exposition Albert Marquet, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris


Albert Marquet est un artiste à part dans le monde de l'art. Il va faire partie du mouvement des post-impressionnistes, puis du fauvisme, mais finalement il ne va suivre que ses envies et garder son indépendance artistique.
Ses peintures sont harmonieuses, apaisantes, et particulières.
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre une très belle rétrospective à cet artiste quelque peu tombé dans l'oubli. J'ai beaucoup aimé découvrir les œuvres de cet artiste assez inclassable.
Vous avez jusqu'au 21 août 2016 pour découvrir cette exposition. Plus d'une centaine de dessins et peintures sont exposés dans les salles du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.


L'artiste avait la particularité de peindre essentiellement depuis les fenêtres de ses ateliers ou appartements.

Tout comme Claude Monet, Marquet va créer des séries de peintures d'un même sujet afin d'en capturer les variations de la lumière en fonction des saisons. Il va reproduire encore et encore les mêmes paysages.
Albert Marquet avait le goût de l’eau depuis l'enfance. Il va beaucoup représenter les quais de Seine, ainsi que les reflets de l'eau du Havre ou d'Alger.
Grand voyageur, l'artiste a toujours eu un faible pour les peintures de paysages.


Albert Marquet (1875-1947) est un peintre français né à Bordeaux. En 1890, il s'installe à Paris avec sa mère qui tient une mercerie, pour suivre des cours de dessin.
Il entre à l'école des Arts Décoratifs à 15 ans et fait la connaissance d'Henri Matisse, de six ans son aîné, qui le prend sous sa protection. En 1894, Ils entrent aux Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Gustave Moreau.
Toujours avec Matisse, Albert Marquet va étudier à l'Académie Julian et rencontrer Derain et Jean Puy. Pour vivre, Marquet et Matisse seront peintres de décor de théâtre et peindront les décorations et frises pour l'exposition universelle de 1901.
Cette exposition au Musée d’Art moderne permet de mieux connaître cet artiste aussi doué qu'atypique.

L'exposition Albert Marquet. Au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris 





2 commentaires:

  1. Coïncidence,je viens de voir un reportage sur ce peintre.Magnifique!!!
    J'espère que je pourrais m'y rendre d'ici fin août..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content d'avoir vu cette exposition car ce peintre a un vrai talent

      Supprimer