lundi 20 juin 2016

Paris by night, l'Hôtel de Ville de Paris


L'Hôtel de Ville de Paris est situé dans le 4e arrondissement. Il héberge les institutions municipales de Paris depuis 1357.
Si vous passez du côté du 1er ou du 4e arrondissement de Paris, l'Hôtel de Ville de Paris est un lieu incontournable. Le bâtiment se dresse fièrement sur un grand parvis.
Je m'y suis rendu de nuit, car je voulais photographier cet endroit la nuit, afin de capturer tout son mystère. L'éclairage est également très intéressant.
De nombreuses expositions, souvent gratuites, sont organisées en ce lieu et elles rencontrent un grand succès. Il est vrai que cet Hôtel de Ville avec ses immenses pièces est un parfait écrin pour exposer les œuvres des artistes.
Le site est desservi par les stations de métro Hôtel de Ville et Châtelet.


La façade principale de l'Hôtel de Ville de Paris est d'une longueur de 143 mètres et d'une hauteur de 18,80 mètres (26,80 mètres pour celle des pavillons d'angle). Elle est ornementée de personnages marquants de la ville de Paris, artistes, savants, politiciens, industriels...
Le bâtiment actuel, de style néo renaissance, fut reconstruit par les architectes Théodore Ballu et Edouard Deperthes à l'emplacement de l'ancien Hôtel de Ville.
Sur le parvis sont situées deux statues de bronze, allégories de l'Art par Laurent Marqueste et de la Science par Jules Blanchard.
Des visites guidées, sur réservation, sont organisées. Vous pourrez notamment découvrir la salle des Fêtes, conçue comme une réplique de la galerie des glaces de Versailles.
Un lieu à visiter de jour... comme de nuit !








2 commentaires:

  1. Toujours un peu plus magique la nuit.Comme c'est beau!!
    J'ai pu voir cette fameuse salle des fêtes lors d'une émission,j'espère un jour pouvoir faire la visite.
    J'oublie régulièrement de vous dire que j'apprécie beaucoup les citations à droite du blog,j'en note beaucoup...!Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paris peut se révéler magique la nuit. La salle des fêtes mérite la visite, des expos y ont lieu donc on peut la visiter.
      Merci pour les citations, ce sont des phrases qui m'inspirent au quotidien

      Supprimer