lundi 1 février 2016

Les conseils pour que votre chat vous adore


Certains chats sont de vrais chats-chiens et sont naturellement portés à aimer l'homme. Pour d'autres, en revanche, c'est plus compliqué.
Chaque chat à son caractère. Cela dit, avec quelques méthodes toutes simples, vous pouvez faire en sorte que votre chat ne jure plus que par vous !
Bénévole dans un refuge pour chats depuis de nombreuses années et étant famille d'accueil pour certains matous, il m'arrive de prendre des chats qui ne sont pas spécialement câlins, voire même plutôt hypers indépendants.
Avec l'expérience, j'ai appris quelques astuces pour se faire aimer des petits félins ! Voici les "trucs" à faire pour que votre chat vous adore :


Donnez-lui des friandises
Pour que votre chat vous aime... flattez son estomac ! Ce sont souvent de vrais petits ventres sur pattes et ils sont donc très gourmands.
Dans toutes les grandes surfaces ou magasins spécialisés vous allez trouver différentes friandises spécialement conçues pour les chats. Ne leur donnez jamais de produits laitiers ou du chocolat car c'est très mauvais pour eux.   
Mettez ces friandises dans une boîte et faites du bruit avec. Votre chat va vite comprendre que c'est la boîte à friandises et vous allez le voir arriver en courant ! Il va miauler, se frotter contre vous, et va vous être reconnaissant de le gâter.
Friandises à donner avec modération, sous peine de vous retrouver avec un chat obèse.

Lorsque vous donnez à manger à votre chat, caressez-le
Lorsque vous donnez sa pâtée ou ses croquettes à votre chat, parlez-lui et caressez-le 2 ou 3 fois. Le matou va associer la nourriture à vos caresses et devenir plus câlin.

Caressez votre chat sous le menton
Beaucoup de chats raffolent des caresses sous le menton. En principe, dès que vous allez le caresser sous le menton, le matou va mettre en route la boîte à ronrons. 


Jouez avec lui
La plupart des chats sont très joueurs. Lorsque vous jouez avec votre chat, votre complicité est renforcée. Vous passez du temps avec lui et il adore ça.
Inutile de vous ruiner en lui achetant des jouets. Une simple plume peut le rendre complètement fou et il va jouer avec vous pendant longtemps. Un bouchon de liège peut aussi très bien convenir.

Brossez votre chat
Les chats aiment beaucoup être brossés. Avec douceur bien sûr. Si vous lui tirez sur les poils, là attention aux griffures !
Lorsque vous le brossez, parlez-lui, flattez-le, il va se tourner dans tous les sens et adorer ça. Même un chat à poil court doit être brossé. C'est un bon moyen d'éliminer les poils morts et de voir s'il n'a pas de blessures.

Parlez à votre chat
On a parfois un peu honte, il m'arrive de me trouver complètement gaga, mais oui je parle aux chats dont je m'occupe.
Le félin va entendre votre voix et ça va le rassurer. Un son familier est toujours positif pour un chat.

Respectez son espace
À l'inverse du chien, le chat n'est pas un animal de meute. C'est un solitaire qui aime avoir son coin bien à lui. Il aimera avoir son petit espace dans lequel il se reposera.
Aménagez-lui un coin où il ne sera pas dérangé. Il pourra faire de longues siestes bien tranquillement et il vous sera reconnaissant de ne pas l'envahir.

  

8 commentaires:

  1. Hello Dimitri, je confirme : les gratouilles sous le menton sont très appréciées :-)

    RépondreSupprimer
  2. En effet un bouchon de liège au bout d'une ficelle,accrochée à un poignée de porte et l'amusement commence pour un bon moment....
    Toutes les photos sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut peu pour les amuser. Merci pour les photos, ce sont d'anciens petits pensionnaires du refuge que j'ai pris en photo

      Supprimer
  3. Trop choupi :)
    Merci pour les conseils:)

    RépondreSupprimer
  4. De très bon conseils ! Moi je parle toujours aux animaux, comme s'ils me comprenaient et au final petit à petit ils comprennent vraiment :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Ah! C'était sympa, cet article ! Je valide tout sauf le jeu ! On a eu notre chat à la SPA, il devait avoir 3 ans. Il n'a jamais voulu jouer ! :-) Notre véto nous dit d'insister pour le stimuler mais rien n'y fait! Il te regarde comme s'il semblait te dire "tu me veux quoi ?". Dis moi, je suis un peu curieuse, ce n'est pas trop difficile de s'occuper de chat qui tôt ou tard partiront de chez toi ?

    RépondreSupprimer