jeudi 18 février 2016

Cornell Capa, le photographe qui capturait les moments la vie quotidienne


Cornell Capa est un photographe américain qui fut membre de l'agence Magnum Photos, fondée par son célèbre frère aîné, Robert Capa, en 1947.
Il avait l'intention de poursuivre des études de médecine, mais il va devenir l'assistant de son frère Robert et tirer ses photos. C'est là que la photo va devenir la passion de sa vie.

Au sujet de ses clichés, Cornell Capa disait : << Il m'a fallu un certain temps pour me rendre compte que l'appareil photo est un outil capable de nombreuses utilisations. Son rôle, sa puissance, son devoir, est de commenter, de décrire, de provoquer des discussions, d'éveiller la conscience, d'évoquer la sympathie.  
Je me suis intéressé à photographier la vie quotidienne de mes frères humains et le spectacle banal du monde autour de moi, et à essayer de distiller ces moments de vie. >>


Cornell Capa, né Kornél Friedmann (1918-2008), est un photographe américain d'origine hongroise. En 1943, il obtient la nationalité américaine et adopte le même patronyme que son frère, Capa.
À l'âge de 18 ans, il quitte la Hongrie et s'installe avec son frère à Paris. Il va effectuer de nombreux reportages photos pour l'agence Magnum.
Dans les années 1950-1960, Cornell Capa va réaliser des reportages portant essentiellement sur la politique (les campagnes électorales de John et Robert Kennedy).
En 1974, il fonde le Centre international de la photographie, musée, école et centre de recherche de photographie. Il recevra différents prix pour ses photos.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire