mercredi 24 février 2016

Devenir famille d'accueil pour des animaux dans un refuge


Les refuges pour animaux abandonnés sont de plus en plus saturés. Rien que sur l'année 2015, il y a eu une hausse de + 22 000 abandons de chats.
Devant ce nombre croissant d'abandons, différentes solutions pour recueillir les animaux sont mises en place. Parmi ces solutions, il y a le système de famille d'accueil.
Bénévole depuis plus de 10 ans dans différents refuges, il m'arrive fréquemment de prendre des chats ou chiens en famille d'accueil. Je suis donc "FA" comme on dit pour faire plus court.
Suite à vos nombreuses questions, et mails, je viens vous répondre sur le sujet d'être une FA. 

Un chien ou un chat, mais ça peut aussi être un lapin, un furet... va se retrouver en famille d'accueil pour différentes raisons. Souvent ce sera à cause du manque de place dans le refuge.
Il y a cependant d'autres raisons. Il arrive parfois qu'un animal déprime en refuge, ne supportant pas la vie en collectivité. Il peut également s'agir d'un animal vieux ou malade, qui demande des soins réguliers.
Alors comment devient-on FA et en quoi cela consiste ?


- Pour devenir famille d'accueil, il vous suffit de contacter le refuge le plus proche de chez vous. Le mieux est de vous y rendre et de rencontrer les responsables pour leur parler de votre souhait.
Une FA peut habiter en appartement, en pavillon, avoir un grand jardin, ou pas, cela n'a aucune importance. Il se peut que les responsables FA se rendent chez vous pour vérifier que les conditions d'accueil seront bonnes.
Si vous avez déjà des animaux chez vous, cela n'est pas un problème non plus. Le tout est qu'ils s'entendent. 

- Tous les frais restent à la charge du refuge. Vous recueillez l'animal chez vous, mais sachez que tous les frais vétérinaires restent à la charge du refuge.
Il arrive que des refuges vous fournissent de la nourriture, ou de la litière s'il s'agit d'un chat.

- La durée d'accueil est très variable. Prenons le cas d'un chat. Si vous recueillez un chaton, un jeune et joli chat en pleine forme, vous n'allez pas le garder longtemps.
Les adoptants souhaitent en priorité un jeune chat. Dans ce cas, vous pouvez le garder à peine une semaine. En revanche, les chats âgés sont plus difficiles à placer et là il se peut que vous le gardiez durant plusieurs mois.
Il est possible aussi qu'un chat ou un chien soit placé en FA pour être sociabilisé. Il vous faudra être calme et patient car ça demande du temps. Une bonne connaissance des animaux est requise pour ce cas.


- Ne jamais perdre de vue que l'animal ne vous appartient pas. Et oui, et là forcément on entre dans la partie douloureuse du sujet ! L'animal que vous gardez peut vous être retiré de suite s'il est adopté.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne perds jamais de vue que l'animal que j'ai en FA peut m'être retiré à n'importe quel moment. Je lui donne toute mon affection, mais je sais que ce n'est que temporaire.
Je ne vous cache pas qu'il m'arrive parfois d'avoir un immense pincement au cœur lorsque ses adoptants viennent le chercher.
Cela dit, quelle immense satisfaction de savoir que vous avez rendu un animal heureux, que vous lui avez redonné confiance, et qu'il va maintenant avoir une belle vie dans sa famille.

- Vous pouvez rester en contact avec les adoptants. Et j'ai envie de vous dire : encore heureux ! Je reste en contact avec toutes les familles qui ont adopté les animaux que j'ai eus en famille d'accueil.
Il m'arrive d'aller rendre visite à mes anciens petits pensionnaires. Ce sont toujours de beaux moments car les animaux sont infiniment reconnaissants. Ils sont maintenant heureux dans leurs familles, et tout le monde est content.

- Vous avez le droit d'adopter l'animal que vous avez accueilli. Dans la plupart des associations, la famille d'accueil est prioritaire pour l'adoption.
Je connais beaucoup de famille d'accueil qui ont craqué et qui n'ont pas pu se séparer du chat ou du chien qu'elles avaient en accueil. Personnellement, je ne souhaite pas adopter car je préfère la fonction de famille d'accueil.
Mon but est d'accueillir des animaux, de les aider, de les soigner, pour ensuite les confier à leurs adoptants. 


8 commentaires:

  1. Quel beau geste pour ces animaux. Je ne pense pas que je serais capable de ne pas trop m'attacher à eux (pour ne pas être vraiment trop triste quand ils partent) mais c'est sûr et certain que j'adopterai une de ces petites bêtes un de ces jours (quand je serai en mesure de lui offrir confort et stabilité, car on peut leur donner tout l'amour du monde, il faut quand même bien s'en occuper ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vrai qu'un animal demande du temps et de l'attention

      Supprimer
  2. C'est une très belle idée d'accueillir ces animaux à la maison. Je ne pourrais pas le faire, je ne pourrais pas le laisser repartir, je m'attache trop vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet parfois c'est dur de les laisser partir, mais on sait qu'ils vont dans de bonnes familles donc ça aide

      Supprimer
  3. Quel magnifique article. Quand j'aurais mon appartement, je souhaite être famille d'accueil et après quand le moment sera venu, j'adopterais un chien ou un chat, je n'ai pas encore fait mon choix.
    En tout cas je trouve qu'être famille d'accueil c'est vraiment bien.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article !! C'est une expérience que j'ai fait pour des chiens et actuellement des pigeons !! Cette expérience est tellement enrichissante !!
    Par contre, certains refuges ou associations laissent à la charge des la famille d'accueil les frais de nourriture, voir tous les frais, il faut bien se renseigner avant !!

    RépondreSupprimer