dimanche 28 février 2016

Pourquoi j'ai aimé Zootopie, le dernier Disney


Le nouveau film d'animation des studios Disney "Zootopie" est en ce moment tête du box-office français. Je n'en suis pas étonné car j'ai vraiment beaucoup aimé ce film d'animation.
Zootopie jouit de personnages attachants, et dès les premières minutes, je me suis laissé emporter par ce duo étonnant formé par l'adorable lapine et l'attachant renard !
Ce nouveau Disney est un polar autour d'animaux aux comportements humains.


Le synopsis de Zootopie : Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre car seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres.
Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et virtuose de l’arnaque.


Pourquoi j'ai aimé Zootopie ? Voici mes réponses :

- Zootopie aborde les préjugés de notre société :
Derrière de l'humour et des gags, Zootpie aborde la tolérance, les préjugés, les différences de classes... L'héroïne Judy, lapine intrépide, est bien décidée à faire son trou dans la police. Pourtant, tout la destine à faire pousser des carottes, comme ses parents.
Judy sera la première lapine à entrer dans la police et va devoir lutter pour se faire une place dans un monde parfois machiste. Les animaux s’habillent comme nous et ont les mêmes problèmes sociaux. Le sujet de la discrimination est également traité. 
À travers une comédie animale, Zootopie raconte comment tenter de venir à bout des stéréotypes et des préjugés.

- Judy et Nick forment un duo attachant :
Judy Hopps, c'est la gentille lapine, droite dans ses bottes et Nick Wilde, c'est le renard intrépide un peu voyou ! Entre ces deux-là qui ont des caractères opposés rien ne semblait facile. Pourtant, ils vont vite devenir complices.
Judy et Nick font équipe pour résoudre une affaire de disparition de prédateurs. Tout un programme.

- Zootopie est un polar animalier :
Dans Zootopie, vous n'avez que des animaux. Tous ont une identité bien affirmée mais cohabitent ensemble. D'ailleurs, les comportements des animaux ont été très étudiés par les créateurs de ce film d'animation.
Pour écrire le scénario, l’équipe du film est allée en Afrique à la rencontre des animaux. Ils ont fait 18 mois de recherches approfondies sur la faune. Un fan des animaux comme moi ne peut qu'adhérer. 

- Les voix française de Zootopie sont de très bons choix :

Le léopard officier de police est incarné par Fred Testot, l’adjointe au maire a la voix de Claire Keim et Yax, le yak naturiste a celle de Thomas Ngijol. Des doublures convaincantes et excellentes.

- Les images sont époustouflantes :
L’animation est superbe et les images tant citadines que campagnardes sont d'une parfaite qualité. Les couleurs sont réellement exceptionnelles. J'ai particulièrement aimé le soin apporté aux poils des animaux. C'est super réaliste !

- Certaines scènes sont hilarantes :
Il y a beaucoup de moments très drôles et j'ai adoré la scène avec le paresseux. Une scène hilarante dans laquelle les deux héros cherchent un renseignement dans une administration et dont les employés sont des paresseux.
Les dialogues sont maîtrisés. Une véritable réussite.


6 commentaires:

  1. Je rejoins ton avis concernant le dernier Disney ! Je n'ai pas autant apprécié que Vice-Versa (de Pixar) je dois l'avouer, mais j'ai beaucoup aimé l'intrigue. J'ai été également bluffée par les graphismes et le passage du paresseux m'a fait mourir de rire x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les graphismes sont excellents et le passage du paresseux est vraiment génial !

      Supprimer
  2. Oui, une vraie petite pépite ce nouveau Disney, tant pour l'animation que les personnages et leurs caractères tous bien affirmés. Ma préférence va évidemment à Nick, rapport que sa notion de l'humour me parle beaucoup (même si son acolyte minuscule m'a valu quelques gros fous rires) et le coup des paresseux fonctionnaires, c'est tout simplement du génie.

    Plein de couleurs et de bonne humeur, il m'en faut pas beaucoup plus, je crois :-)

    Cette personnification des animaux sauvages et domestiques me rappelle beaucoup Doug (le chien qui parle dans Là-Haut)... A l'époque, cela avait déjà été un des personnages qui m'avait le plus ému ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le chien qui parle dans Là-Haut, il faut que je vois ça ! Il est très réussi ce nouveau Disney

      Supprimer
  3. Beaucoup de raisons d'aller le voir en somme ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je n'ai pas du tout été déçu

      Supprimer