dimanche 19 juillet 2015

"La femme au tableau", un film passionnant avec un excellent casting


Ce week-end, je suis allé voir le film : "La femme au tableau". Un film que j'ai vraiment beaucoup aimé et que je vous conseille vivement.
"La femme au tableau" nous raconte une histoire vraie, celle de Maria Altmann, née Maria Victoria Bloch, à Vienne. Juive américaine d'origine autrichienne, elle va mener une véritable bataille juridique afin de récupérer cinq peintures de l'artiste Gustav Klimt appartenant à sa famille. Ces toiles furent volées par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale et détenues par le gouvernement autrichien.
Le sujet du film est aussi touchant que grave mais ça ne tombe jamais dans le larmoyant. En ce sens, j'ai trouvé le travail du réalisateur Simon Curtis très réussi. 
Et puis bien sur, il y a l'excellent casting du film. Helen Mirren est fantastique, Ryan Reynolds est bon dans son interprétation, et j'ai trouvé certains seconds rôles parfaits. Je pense à Daniel Brühl, Tatiana Maslany, et Max Irons.


Le synopsis du film : Maria Altmann contacte un jeune avocat de Los Angeles afin qu'il l'aide à récupérer l'un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d'Autriche. Ce tableau appartenait à sa famille et fut volé par les nazis.
Le jeune avocat se laisse convaincre par cette fantasque vieille dame. Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire.
La jeunesse de Maria, la spoliation des tableaux et de tous les biens de sa famille, sa fuite aux Etats-Unis, la peur... Maria a connu les drames de l'histoire.
Plus que tout elle veut que lui soit rendu le portrait de sa tante adorée Adele, tableau considéré comme "la Joconde autrichienne".


"La femme au tableau" est un film qui oscille entre le thriller juridique, le documentaire et le drame familial. Le tout est captivant.
Le sujet du film est encore d'actualité puisqu'à ce jour, 100 000 biens culturels dérobés par les soldats allemands aux familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale n'ont toujours pas été restitués.
Je me suis juste interrogé sur le pourquoi de sortir ce très beau film en cette période de vacances ? J'espère que les vacanciers iront au cinéma, car ce film le mérite amplement.



5 commentaires:

  1. Moi qui me faisais une liste des films à voir et à ne pas rater, celui-ci rentre tout à fait dans le genre de film que j'irais regarder ! merci Dimitri.

    RépondreSupprimer
  2. Un sujet effectivement encore d'actualité...
    Peut-être avec la canicule les gens auront envie d'aller se mettre au frais dans les salles obscures...
    Je note ce film,j'avais vu les 2 autres de ce producteur et j'avais apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce réalisateur a également fait "My Week With Marilyn" un film que je n'ai pas vu à sa sortie mais que du coup je vais tenter de me procurer en DVD

      Supprimer
  3. Moi qui voulait le voir, tu me confortes dans mon idée
    J'adore ces acteurs
    Bisous

    RépondreSupprimer